Il existe quatre sortes de lits escamotables, tous achetables en seconde main : le lit escamotable plafond (qui se range horizontalement, en le montant au plafond manuellement ou grâce à un système électrique), le lit armoire (qui peut comporter un espace de rangement très pratique et dont le lit se range à l’horizontale), le lit mezzanine (ou lit tiroir ou encore lit gigogne, dont le second lit est placé en dessous du premier et coulisse à l’horizontale) et, enfin, le fameux clic-clac (un divan qui se transforme en lit simple ou en lit double, en se dépliant).
Chaque type de lits escamotables offre un confort plus ou moins grand, en fonction de la literie choisie (sommier et matelas, entre autres), et un gain de place plus ou moins conséquent. Les armoires-lits seront particulièrement économes en place, mais pas autant que les lits rabattables au plafond, qui sont toutefois beaucoup moins esthétiques. Le lit tiroir est une excellente option en tant que lit d’appoint pour une chambre d’enfant, mais moins pour une chambre d’adulte, puisqu’il s’agit de dormir côte à côte dans un lit plus bas que l’autre. Le clic-clac, quant à lui, trouvera parfaitement sa place dans un salon, mais est plus volumineux. À chaque lit ses avantages et inconvénients !
Au niveau du prix, ils sont également variables. Un meuble-lit escamotable sera plus cher (environ 1000€) qu’un canapé-lit ou qu’un lit gigogne (qui coûteront plutôt quelques centaines d’euros). Pour le lit relevable au plafond, lui, c’est jusqu’à 2500€ qu’il faudra débourser pour un modèle début de gamme. Ces montants dépendent également de la literie incluse, de la matière du produit (bois massif ou mélaminé, matelas en mousse ou à ressorts, sommier à lattes de bois ou sommier tapissier, nombre de rangements, présence ou non d’une tête de lit, etc.) Pour diviser ce prix par deux voire même plus, l’idéal est d’acheter son lit escamotable d’occasion. D’autant plus qu’en optant pour un lit transformable d’occasion, on accomplit un acte écologique, en évitant des déchets d’une part et des coûts environnementaux de production d’autre part. Bref, acheter un lit escamotable de seconde main à tout pour plaire : pas cher et écologique !
Lors de votre achat de particulier à particulier, pensez également que la livraison aura un coût. Vous devrez vous arranger avec le revendeur pour savoir les modalités d’expédition et de transport. En effet, s’il souhaite vous remettre le lit en main propre, il est probable que vous devrez faire appel à un déménageur professionnel ou à une location de camionnette.
Vous voulez en savoir davantage ? Notre dossier sur les lits escamotables vous intéressera sûrement !