Les meilleures ponceuses orbitales excentriques : Comparatif et promo

Meilleure visseuses orbitale excentrique

Traditionnellement, une ponceuse orbitale est un instrument manuel et portatif qui a pour fonction de polir différents matériaux à l’instar des verres, du métal voire du bois. Très pratique, la constitution de cet appareil fait de lui le Saint Graal des instruments de ponçage par excellence. Ce caractère pratique fait qu’il profite d’une diversité assez troublante sur le marché.

De plus, de cette diversité naîtra donc l’embarras de choix dont fera face le consommateur au moment de choisir son appareil. Pour remédier à toute confusion, nous mettons à votre disposition ce condensé d’information sur les ponceuses orbitales qui vous servira sans doute à éclipser toutes zones d’ombres.

Promo ponceuse excentrique prix moins cher :

Quelles sont les meilleures ponceuses excentriques ? Comparatif

Nous portons à votre connaissance que bien que cet appareil soit un partenaire fiable de bricolage, il n’en demeure pas moins qu’il fait objet d’un choix minutieux. Il vous faudra donc nécessairement choisir votre ponceuse en fonction de l’usage que vous comptez en faire. Ainsi, il vous faudra choisir votre appareil sur la base d’un usage occasionnel, régulier ou professionnel. Sachez également qu’il existe deux grandes familles de cet appareil à savoir : la ponceuse orbitale et excentrique.

1 – BOSCH PEX 220 A : L’alpha des ponceuses orbitales à usage occasionnel

Meilleure ponceuse excentrique Bosch 220

Avant tout propos, retenons que cette marque prestigieuse met à votre disposition un appareil compact et léger conçu pour s’adapter dans les moindres détails à tous vos petits travaux de bricolage. Dans cette optique, cet appareil a été conçu pour se rapprocher au mieux des performances longtemps allouées aux produits issus des moules de cette marque.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques du BOSCH PEX 220 A, retenez que cet appareil fait environ 34,7 x 7,01 x 22 cm. De plus, il faut également préciser que son alimentation se fait à base d’un câble électrique relié à un secteur. Pour un poids de 1,4 kg, il possède une puissance de moteur de 18 W pour 240 Volts. Il n’a ni batterie ni pile incluse et n’en nécessite point pour son fonctionnement.

Toutefois, il existe des aspects qui renforcent aussi bien qui ternissent sa grandeur. À titre d’avantage, retenez que cet appareil émerveille par sa forme compacte et détient une capacité d’aspiration des poussières très satisfaisante. Léger, proposé à petit prix, il dispose bien évidemment d’un système auto-agrippant.

À titre d’inconvénient, nous précisons que cet appareil malgré sa performance satisfaisante dispose d’une puissance limitée et nous notons également une absence de variateur de vitesse.

2 – BOSCH-PEX 400 AE : Le numéro 1 des ponceuses orbitales à usage régulier

BOSCH-PEX 400 AE

BOSCH revient à la charge avec son modèle PEX 400 AE qui est connu pour sa rapidité, son efficacité et sa puissance. Doté d’un patin de 125 mm disposant d’un polissage de qualité permet à cet appareil d’éliminer rapidement tous les déchets. Contrairement au modèle précédent, ce joyau est équipé d’un variateur de vitesse qui permet à son utilisateur d’avoir une parfaite maîtrise de la qualité de ponçage qu’il aimerait atteindre.

Pour vous octroyer un confort dans son utilisation, les promoteurs de cet appareil l’on doter de deux poignées retirables. N’omettons pas non plus de mentionner que cet appareil est également équipé d’une fermeture auto-agrippante pour un changement de patins adéquat et d’un micro-filtre qui recueille la poussière afin de maintenir votre travail toujours propre.

Nonobstant quelques détails susmentionnés, retenez que le BOSCH-PEX 400 AE s’est également des caractéristiques techniques très épatantes. De ce fait, nous précisons que cet appareil fait 38 x 34 x 15 cm. À l’instar du modèle précédent, il est doté d’un style d’alimentation qui nécessite l’usage d’un câble électrique. Cependant, son câble électrique s’adapte au secteur de Type C 2Pin.

Pouvant recueillir une tension de 230 Volts, cet appareil peut atteindre une puissance de moteur 370 W pour un diamètre de coupe de 75 millimètres. De ce fait, il ne nécessite aucune batterie ou pile pour son bon fonctionnement.  À l’achat, les promoteurs de cet appareil y ont inclus un papier abrasif G80, un papier assistant (2 609 004 646) et un coffret de transport en plastique.

Pour clore cet aspect technique, mentionnons que ce produit pèse 1,9 kg et que sa fiabilité rassure à telle enseigne que ses constructeurs lui ont affecté une garantie de 2 ans.

En ce qui concerne le volet des avantages et des inconvénients que nous pouvons mettre à l’actif de cet appareil, il est crucial de préciser que ses avatars sont des moindres. En effet, seul son poids de 1,9 kg gêne vraiment. Pour avantage, son moteur de 370 W assure à son utilisateur de pouvoir sans grande difficulté effectuer un polissage très fin.  Son variateur de vitesse permet à son utilisateur d’obtenir en fonction du matériau à polir un résultat optimal. Sa très grande maniabilité vous permet de pouvoir manipuler le BOSCH-PEX 400 AE aussi bien horizontalement, verticalement qu’en hauteur. Pour finir, retenez que cet appareil est parfait pour polir des matériaux comme le bois, le plâtre, les peintures, le verni, les surfaces bombées, etc.

3 – MAKITA BO5041J : L’excellence pour un usage professionnel

 

MAKITA BO5041J

Nous immergeons dans la catégorie des ponceuses orbitales à usage professionnel. Dans cette section, la marque japonaise Makita fait office depuis plusieurs années de référence. Purement spécialisés dans la conception des appareils électriques, les produits issus des instances de fabrications de cette marque sont d’une qualité irréprochable. Produits de haut de gamme et relativement moins chers, la marque Makita ne cesse d’innover afin de satisfaire les besoins de sa clientèle.

Ce faisant, le géant japonais met sur le marché son modèle MAKITA BO5041J pour la félicité de ses consommateurs. Faisant écho à ce qui précède, ce modèle est un excellent choix pour vos différents projets de bricolage aussi bien à la maison que dans un atelier de bricolage professionnel. Cet appareil atteste d’un moteur à grande vitesse combiné à une conception confortable en vue de permettre à son utilisateur de réaliser un travail moins fatigant.

De la famille des ponceuses orbitales excentriques, les caractéristiques techniques du Makita BO5041J lui permettent de se doter de tous attributs recherchés chez une ponceuse par le grand public. Ainsi, cet appareil est doté d’un style d’alimentation filaire, pour une puissance de moteur de 300W pour une tension de 230 Volts. Son câble d’alimentation avoisine les 2 mètres ce qui confère une grande mobilité à son utilisateur. Son poids de 1,4 kg lui confère une très grande maniabilité.

Notons également que cet appareil mesure 218 x 123 x 153 mm pour un diamètre de ponçage du plateau de ponçage de 123 mm et d’un diamètre du papier abrasif de 125 mm. Nous vous informons également que l’amplitude d’oscillation de cet appareil est de 2,8 mm pour une valeur d’émission vibratoire de 3,5 m/s2. Le MAKITA BO5041J produit une puissance acoustique de 92 dB pour une pression sonore de 81 dB.

En ce qui concerne les atouts et les avatars de cet appareil, nous dénombrons une kyrielle  d’atouts qui surplombe son côté désavantageux. De ce fait, notons que l’un des avantages de ce modèle relève de sa poignée avant rotative à 300° qui permet à son utilisateur d’obtenir un travail très précis. Il est également équipé d’un extracteur de poussière qui assure à son utilisateur un ponçage propre et très efficace. Équipé d’un système ergonomique SoftGrip, vous sentez tout le confort de prise en main qu’atteste cet appareil. Son poids léger lui confère une très grande maniabilité de ponçage aussi bien pour vos travaux situés en hauteur, verticalement qu’horizontalement. Il est également doté d’un variateur de vitesse.

Le seul inconvénient qu’on pourrait mettre à l’actif de cet appareil est qu’il est doté d’un sac à poussière en papier.

Ponceuses excentriques : Les critères de choix

À la lumière de tout ce qui précède, l’on se rend compte que le choix d’une ponceuse orbitale est tributaire de plusieurs critères aussi bien objectifs que subjectifs. En effet, vous pouvez choisir votre appareil en fonction de votre fréquence d’utilisation ou en tenant compte du critère objectif qui gravite autour de l’appareil.

L’ alimentation

Nous abordons ce critère en mettant en lumière le système d’alimentation d’une ponceuse, car elle détermine sa maniabilité et sa durée d’utilisation qui traduisent le confort d’utilisation chez son hôte. Vous devez donc choisir votre appareil en fonction de vos besoins. Vous trouverez donc sur le marché en fonction de leurs systèmes d’alimentation deux grandes catégories de ponceuses à savoir : la ponceuse électrique et sans fil. La première catégorie de ponceuse est certes très puissante, mais dénote d’une restriction de mobilité du fait de son câble électrique.

Par contre, un modèle sans fil est plus maniable. Il vous faudra donc choisir votre produit en fonction des différents types de travaux auxquels vous êtes souvent confrontés et en fonction de la mobilité recherchée. Les ponceuses orbitales électriques sont plus pratiques à un usage prolongé tandis que les ponceuses sans fil le sont pour un usage occasionnel. Choisissez donc en fonction de vos besoins.

La Puissance

À l’instar de tout appareil électrique de bricolage, la puissance est un critère primordial à observer. Ce choix devra donc se faire en fonction de vos besoins. De ce fait, les petites surfaces régulières qui nécessitent un ponçage standard, il faudra tenir compte d’une puissance de moteur alternant entre 200 et 300 Watts. Par contre, il va de soi que pour des travaux de plus grande envergure, il faudra nécessairement prévoir une puissance de moteur nettement supérieure.

La taille du plateau

Retenons qu’en général les dimensions standards de disque des ponceuses à l’adresse du public sont de 125 mm. Toutefois, l’utilisateur a la possibilité d’équiper son appareil d’un disque plus grand parfaitement adapté aux surfaces plus larges. Cependant, une telle approche bien qu’elle confère une efficacité et une solidité certaines est tributaire d’un budget plus conséquent.

Le poids

Autre critère important dans le choix de votre ponceuse orbital est lié à son poids. Cela s’avère encore plus important lorsque l’utilisateur de cet appareil est amené à l’utiliser sur des surfaces verticales à l’instar d’un mur. Nous comprenons de ce fait que l’usage d’un appareil trop lourd pourrait paraitre sur le long terme pénible. Optez donc pour un appareil léger au cours de vos travaux sur des surfaces verticales. Par contre, vous pourrez en toute légitimité opter pour un appareil lourd en ce qui s’agit de tout type d’usage sur une surface horizontale.

Adaptée à quel type de matériaux

En effet, dans leurs diversités, il existe des ponceuses orbitales plus adaptées à un usage sur un type de matériau. Ce critère devra donc être également pris en compte dans votre processus de choix. Les fabricants de cet appareil conseillent même à ses utilisateurs de bien choisir afin d’éviter d’exposer leurs ponceuses à des surfaces qui pourraient les endommager.

L’aspiration comme critère de choix

Vous devez également choisir un appareil avec une puissance d’aspiration optimale. Ce critère vous certifie que la poussière émise par votre appareil sera constamment aspirée afin que vous ayez un rendement dénué de tous vices. En fonction de leur performance, nous vous suggérons de choisir un modèle doté d’une capacité d’aspiration conséquente.

Un choix en fonction des options proposées

Du fait de leurs diversités, il est aisé de comprendre que chaque ponceuse dispose d’une option particulière. De cette considération, vous pourrez être confronté à des appareils qui proposent des options visiblement très pratiques. Ainsi, on retrouve sur le marché des ponceuses orbitales qui donnent la possibilité à leurs utilisateurs d’avoir deux options de taille de plateau, d’un système de réduction de vibration, etc. Dans le même sciage, certains appareils disposent d’un raccordement à un système d’aspiration qui permet à son utilisateur d’exercer dans un milieu sain.

Il est utile de rappeler qu’au cas où votre appareil ne disposerait pas de toutes ses options, il vous sera loisible d’y ajouter des accessoires compatibles à vos besoins. À titre d’illustration, il vous sera possible d’ajouter un système d’aspiration de poussière à votre appareil, de changer les plateaux et les poignées de votre modèle.

De plus, en fonction de vos besoins, vous pourrez également décider de vous rabattre sur une ponceuse orbitale dotée d’un variateur électronique qui vous permettra de réguler la vitesse de votre appareil ou encore choisir pour des raisons de mobilité une ponceuse filaire ou sans fil.

Ponceuse orbitale excentrique : Fonctionnement et avantages

Comme susmentionné, cet appareil est doté d’un disque qui tourne sur lui-même à grande vitesse afin de polir très nettement vos objets. De plus, la largeur dont sont dotés ces disques permet à cet appareil de couvrir une très grande zone de travail. L’autre avantage de ce modèle est qu’il est conçu pour assurer son service sur tout type de matériau aussi bien sur du bois, du métal, des matériaux en PVC, etc.

Avec cet appareil, vous n’aurez pas à vous plaindre d’une surfacturation énergétique. Doté d’une puissance de moteur comprise entre 300 et 800 Watts, cet appareil s’insère dans la catégorie des machines économiques et puissantes. Il s’agit sans doute de l’outil par excellence servant à polir les meubles, les portes, les carrosseries de voitures, etc.

Doté d’atouts techniques très satisfaisants, cet appareil ne vous demandera aucune expertise ni autorisation particulière pour son usage. Il est donc le partenaire de bricolage par excellence qu’il vous faut. Très léger, cet appareil pèse dans les environs de 1 à 3 kilos ce qui nous porte à croire qu’il est facilement transportable et assure une prise en main très commode. Pour finir, certains appareils sont livrés avec un coffret de rangement qui les assurent une pérennité plus conséquente.

Ponceuse orbitale ou excentrique : Quelle disparité ?

Bien qu’il existe trois différents types de ponceuses, on s’attardera sur la ponceuse orbitale et excentrique. Pouvant prêter à confusion, il urge ici de mettre en lumière les différences qui minent la ponceuse orbitale et excentrique. Toutefois pour commencer, retenez que la ponceuse orbitale dotée d’une fonction vibrante se mue en ponceuse excentrique. On retrouve majoritairement cette catégorie chez les marques comme Bosch, Makita et Festool.

Ponceuse excentrique

Encore appelée ponceuse vibrante, elle est équipée d’un plateau oscillant sur lequel on fixe un abrasif correspondant au plateau. La vibration est ainsi obtenue grâce à une came oscillante destinée à transformer le mouvement rotatif habituel du moteur de l’appareil. Précisons également que le plateau de cette catégorie de ponceuse peut-être rectangulaire, carré ou triangulaire. La forme triangulaire arbore également la dénomination de ponceuse delta.

Cependant, il faut porter à l’attention du consommateur que ce type de ponceuse est généralement destinée aux ponçages moyens ou fins aux ponçages de finition. Les différents plateaux dont se dote cet appareil offrent à son utilisateur un travail efficace. Ainsi, en fonction de l’accessoire choisi, ce modèle vibrant est compatible aux ponçages de vos meubles, de poutres, volets ou portes, etc.

Ponceuse orbitale

Ici, cette ponceuse est dotée d’un plateau rotatif sur lequel se fixe un disque abrasif. De ce fait, le mouvement rotatif du moteur de cet appareil nous permet d’obtenir la rotation du plateau de cet appareil. En surplus du disque abrasif, cet appareil atteste également d’une mousse de polissage ou une peau de lustrage qui s’adapte harmonieusement à son plateau. Tous ces accessoires le transformeront donc en polisseuse ou lustreuse.

Dès lors que cet appareil possède un dispositif oscillant, il devient aussitôt de ce fait une ponceuse orbitale excentrique. Cette mutation lui confère donc ainsi les qualités de la ponceuse orbitale et vibrante. Il peut donc être équipé d’un bras télescopique afin de permettre à votre appareil de pouvoir exercer son office en hauteur faisant de lui une ponceuse girafe.

D’ordinaire légère et maniable, votre ponceuse orbitale s’adapte à tout type de travaux de dégrossissage jusqu’à la finition. Elle peut donc être utilisée pour des travaux de polissage et de lustrage à condition que le disque qu’il comporte soit d’une compatibilité certaine. Toutefois, une telle catégorie de ponceuse est bien loin d’être adaptée à vos travaux de ponçage d’angle. Par contre, vous pourrez utiliser votre appareil sur des surfaces comme des meubles, des portes, des volets, des poutres, des plafonds voire des murs.

La ponceuse excentrique est celle qui se rapproche le mieux de celle orbitale, car elle offre les mêmes performances sans jamais laisser de traces circulaires.

Ponceuses orbitales : Les leaders du domaine

Il n’est très certainement pas rare d’observer sur le marché différents fabricants qui s’investissent dans la mise à disposition des ponceuses. Toutefois, il existe des fabricants qui attestent d’un professionnalisme qui les met au-dessus du lot de cette concurrence.

BOSH : longtemps présent dans la mise à disposition des produits électroménagers et de bricolage, ce fabricant s’investit à juste titre dans la mise à disposition de ponceuse haut de gamme et innovante.

MAKITA : Cette firme japonaise s’est également au fil des années frayé un passage dans le marché de la distribution des ponceuses orbitales excentriques. La qualité de ses produits fait très certainement de lui un adversaire crédible pour la marque BOSH.

FESTOOL : Marchant sur le pas de ces deux grandes marques, nous pouvons en toute légitimité affirmer que cette marque est loin d’être un débutant dans le domaine. Nous pouvons citer d’autres marques telles que : Tacklife, Teccpo, Hychika, DeWalt, Einhell, etc.

Ponceuse orbitale : Quid du mode d’utilisation ?

Il urge de bien appréhender le mode de fonctionnement de votre appareil afin de le rendre pérenne. De ce fait, plusieurs étapes sont à prendre en compte. Ainsi, il vous faudra tout d’abord vous assurer que le disque choisi est parfaitement adapté aux matériaux à poncer. Il vous faudra ensuite, si votre ponceuse en est dotée, raccorder le système d’aspiration de votre ponceuse orbitale.

Appuyez sur l’interrupteur d’allumage et appliquez-le sur le matériau en effectuant de légers mouvements circulaires. Entamez votre ponçage avec du gros grain puis passez progressivement au petit grain pour la finition. Après usage, il vous faudra éteindre votre appareil, le nettoyer ainsi que votre espace de travail.

Laisser un commentaire