Comparatif des meilleurs outils multifonctions

Meilleur outil multifonction

Pour les grands amoureux du bricolage, l’une des priorités est de réussir à trouver les bons outils adaptés à chaque type d’activité. Il faut aussi avoir à sa disposition, un outil multifonction capable de réaliser plusieurs tâches. Cet outil doit être pratique, facile à utiliser, et remplir plusieurs fonctions simultanément telles que le grattage, le découpage ou le ponçage.

Il doit aussi être en mesure d’accéder aux endroits les plus étroits, qui normalement sont hors d’atteinte avec les autres outils. Vous vous demandez comment trouver un tel outil ? Eh bien sachez qu’il en existe plusieurs modèles sur le marché. Alors si vous souhaitez vous en offrir un pour réaliser vos travaux de bricolage, vous pouvez vous fier à notre guide afin de trouver le meilleur modèle d’outil multifonction selon vos besoins.

C’est quoi un outil multifonction ?

Un outil multifonction est un équipement que tout bon bricoleur doit avoir dans sa boite à outil. C’est un accessoire de bricolage, et comme son nom l’indique si bien, il permet de réaliser plusieurs tâches. Vous pourrez l’utiliser pour couper, poncer, racler ou encore décaper. C’est un instrument qui deviendra très vite un incontournable pour tous vos travaux.

Il est utile en toute circonstance, et grâce à sa petite taille, vous pourrez l’emmener avec vous n’importe où. Il est aussi ergonomique, et par conséquent très facile à prendre en main ou à manipuler. Vous pourrez en trouver deux différents types sur le marché actuellement : l’outil multifonction rotatif et l’outil multifonction oscillant.

Les outils de type oscillant sont ceux qu’on retrouve le plus souvent et qui séduisent de nombreux bricoleurs. Ils sont conçus de manière à émettre des vibrations de droite à gauche, afin de couper, décoller ou racler en fonction de la lame que vous choisissez d’utiliser. Les outils de type rotatif quant à eux sont un peu rares. Ils fonctionnent néanmoins très simplement. Ils sont dotés d’un embout qui tourne sur lui-même et qui effectue différentes tâches, un peu comme la fraise des dentistes. Il faudra donc faire un choix en fonction des travaux que vous aurez à réaliser.

Promo Outil multifonction prix moins cher :

Quels sont les meilleurs outils multifonctions ?

Parmi les nombreux modèles d’outil multifonction de type oscillant que vous pourrez trouver actuellement sur le marché, quelques-uns en particulier se démarquent des autres à travers leurs performances exceptionnelles. Nous en avons sélectionné 5 pour vous, afin de vous rendre la tâche plus facile au moment de faire un choix.

1 – Black & Decker MT300KA : Le meilleur rapport qualité prix

Black & Decker MT300KA

Ce modèle d’outil multifonction est considéré comme le plus vendu sur les sites de vente en ligne. Il mérite donc sa place en tête de ce classement. C’est un outil oscillatoire qui peut être utilisé pour réaliser différentes fonctions comme : couper, poncer, scier et racler. Il est efficace sur différents types de matériaux, des plus fragiles aux plus solides. Il est doté d’un système SuperLock qui permet à l’utilisateur de changer d’outil en quelques secondes. Vous pourrez réaliser toutes vos tâches efficacement, et ceci en peu de temps.

L’outil fonctionne avec une vitesse qui peut aller de 10 000 à 22 000 oscillations par minute. Vous pourrez profiter de la présence d’une poignée antidérapante, qui vous offrira un maximum de confort. Le moteur installé à l’intérieur de l’outil est d’une puissance de 300 Watts. Il sera donc assez puissant pour réaliser toutes les tâches et petits travaux de bricolage du quotidien. Grâce à son boîtier ergonomique, vous pourrez le prendre en main très facilement et profiter d’un toucher agréable puisque la poignée est en caoutchouc.

Il pèse 1,5 kg, un poids qui peut sembler élevé, mais vous pourrez profiter d’une grande agilité lors de son utilisation. C’est un outil robuste et parfaitement équilibré, fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure. Il vous offrira par conséquent une longue durée d’utilisation.

En plus, il faut savoir qu’il est vendu avec plusieurs accessoires comme des spatules et des lames. Il affiche un bon rapport qualité prix, mais vous devez savoir qu’il n’est pas adapté à un usage professionnel. C’est un outil à utiliser occasionnellement, et qui peut aussi devenir difficile à manipuler lors des longues séances de travail, en raison de son poids non négligeable.

2 – Ryobi RMT1801M ONE+ : Un outil multifonction de qualité

Ryobi - Outil multifonctions

Ce modèle d’outil multifonction oscillant est un modèle sans fil. Il dispose donc d’une batterie de 18 Volts qui lui offre une grande autonomie. Il dispose d’un éclairage LED qui améliore votre visibilité et vous permet de réaliser des travaux dans n’importe quelle condition de luminosité.

Vous trouverez aussi sur ce modèle, un variateur de vitesse installé pour vous permettre de travailler sur différents types de matériaux. L’angle d’oscillation sur l’outil est de 3°, un angle parfait pour une efficacité sans égale sur n’importe quel support. Il dispose d’un moteur très puissant, qui lui permet de générer un total de 20 000 oscillations par minute.

Il faut savoir qu’avec ce modèle d’outil multifonction, vous avez la possibilité d’utiliser les différents accessoires de n’importe quelle autre marque d’outillage professionnel. Ceci est possible grâce à la présence d’un mandarin doté d’une empreinte standardisée.

Pour que la prise en main et le confort de l’utilisateur soient à un niveau optimal, la marque a prévu une poignée de type GripZone. Vous pourrez profiter d’une tête pivotante, qui vous permettra de tourner l’outil dans quatre différentes positions : 0°, 90°, 180° et 270°. Ce sera donc un allié pour travailler dans n’importe quel espace, même exigu.

L’un des principaux atouts de ce modèle d’outil multifonction, c’est son poids. Il est en effet assez léger, puisqu’il ne pèse que 950 grammes. Sa batterie est aussi performante, et s’adapte à tous les matériaux. Ce qu’on déplore par contre, c’est l’absence de possibilité de changement de lames sans outil. En effet, avant n’importe quel changement d’accessoire sur cet outil vous devrez utiliser une clé afin de dévisser la tête.

3 – Bosch PMF 350 CES

Bosch PMF 350 CES

Pour ceux qui recherchent la qualité supérieure, ce modèle d’outil multifonction est parfait pour vous. C’est un équipement haut de gamme, et ultra puissant, qui vous sera utile au quotidien pour réaliser vos travaux de bricolage. Son grand atout, c’est le nombre impressionnant d’accessoires dont il dispose.

Il est aussi doté d’un système spécial AutoClic, qui permet à l’utilisateur de changer l’accessoire en un rien de temps. Il est doté aussi d’un moteur de 350 Watts, ce qui signifie qu’il sera assez puissant pour réaliser des tâches comme : découper, scier ou poncer, en peu de temps.

Vous pourrez trouver sur ce modèle d’outil multifonction, une poignée supplémentaire installée pour faciliter le guidage lors de vos travaux. Grâce au bandeau lumineux installé, vous pourrez bénéficier d’un éclairage parfait. Pour ceux qui souhaitent réaliser des coupes à différents niveaux de profondeur, cet outil sera également adapté.

Il dispose en effet d’un système de butée intelligente, qui vous permet de choisir entre 4 niveaux de profondeur de coupe. En plus, les plus exigeants qui souhaitent travailler sans salir tout l’espace trouveront leur bonheur avec ce modèle. Grâce à son raccord d’aspiration, il aide à capter toutes les poussières pour un travail impeccable et sans résidus.

Ce qu’on apprécie particulièrement avec cet outil, c’est qu’il prend peu de place. Il pourra donc trouver une place facilement dans votre garage ou dans n’importe quelle pièce dédiée à vos travaux de bricolage. Il est toujours prêt à l’emploi, et grâce à son bandeau LED, il est parfait pour travailler même dans un espace sombre. Sa vitesse d’oscillation lui permet de vous offrir de bonnes performances et une grande précision. Il ne présente visiblement aucune faille, mis à part son prix plutôt élevé.

4 – Tacklife PMT01B Multifonction sans Fil

Outil Multifonction Hi-Spec

Cet outil multifonction est le modèle à prix abordable pour ceux qui disposent d’un petit budget. Il dispose malgré tout d’un ensemble de fonctionnalités très intéressantes qui font de lui un véritable outil à utiliser au quotidien pour vos travaux de bricolage. C’est un modèle trois en un, qui vous permet de réaliser les tâches suivantes : poncer, racler ou couper.

Il fonctionne sur de nombreux supports, et est aussi très facile à utiliser. Il dispose d’un éclairage puissant, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser pour travailler même dans de mauvaises conditions de luminosité.

L’outil dispose d’une batterie Lithium-ion de 2 Ah, qui lui permet de vous offrir une bonne autonomie. Vous pourrez choisir entre six différentes vitesses d’oscillation, celle qui vous convient le mieux, en fonction des matériaux et des tâches à effectuer. Un système de changement rapide d’accessoire est prévu, pour vous permettre de transformer votre équipement en un temps record.

Vous n’aurez pas non plus à vous embêter avec des manipulations complexes et longues. L’appareil fonctionne avec une vitesse maximale de 15 000 vibrations par minute. Il pourra donc également être utilisé pour polir, décoller ou broyer différents matériaux.

Par ailleurs, l’un des principaux atouts de cet outil, ce sont les nombreux accessoires dont il dispose. Il est vendu avec un total de 24 accessoires parmi lesquels on retrouve : une lame à demi-cercle, une lame de grattoir, un disque de ponçage, etc.

Il s’agit donc d’un véritable outil polyvalent, de bonne qualité et offrant une garantie de 2 ans. Toutefois, il faut noter qu’il est assez lourd, ce qui peut rendre pénible l’utilisation sur de longues périodes. En plus, sa batterie n’offre pas une longue autonomie.

5 – Makita TM3010CX3J Multifonctions

Makita TM3010CX3J

Pour finir avec cette sélection d’ outils multifonctions oscillants, nous vous proposons ce modèle très intéressant en tout point. Il remporte tous les suffrages sur de nombreux comparateurs de produits. Il dispose d’un moteur puissant de 320 Watts, qui lui permet de poncer, de découper ou de gratter différents matériaux.

Il sera efficace sur le bois, l’aluminium, le PVC, le métal, le carrelage et bien d’autres. Il est vendu avec plusieurs accessoires tels qu’ un plateau de ponçage, des lames, un total de 50 feuilles abrasives, une spatule. Son système de fixation de lame sans outil vous fera gagner un temps considérable.

Sur cet outil, vous pourrez aussi avoir à votre disposition, une molette permettant de varier la vitesse sur 5 différentes positions. La prise en main ici est très simple, car l’outil dispose d’une poignée ergonomique. Il est parfait pour un usage intensif, ce qui signifie que même les professionnels peuvent s’en servir sur leur chantier.

C’est un modèle très performant, fabriqué avec des matériaux durables et de qualité supérieure. Toutefois, il faut noter que son prix est bien au-delà de la plupart des outils de sa catégorie. Il sera donc parfait pour les bricoleurs et professionnels qui recherchent un outil haut de gamme.

6 – Dremel 3000-15 multi-usage

Dremel 3000-15 multi-usage

 

Dans la catégorie des outils multifonctions de type rotatif, nous vous proposons un seul modèle qui a particulièrement retenu notre attention. Il s’agit du Dremel 3000-15 multi-usage. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe très peu de modèles d’outils dans cette catégorie. Nous avons donc sélectionné celui qui remporte le plus de succès auprès des utilisateurs.

Il vous permet de réaliser différents types de projets de bricolage. Il est doté d’un système à la pointe de la technologie, EZ Twist. Il est conçu pour vous permettre de changer rapidement et facilement la tête de votre équipement.

Cet outil fonctionne avec un moteur d’une puissance de 130 Watts. Il est donc capable de réaliser des tâches telles que : poncer, trancher ou meuler. Il fonctionne sur différents supports ou matériaux comme l’acier, le PVC, le cuivre et bien d’autres.

Il pèse tout juste 550 grammes, ce qui signifie qu’il est très léger. Vous pourrez donc l’utiliser aisément pendant plusieurs heures, sans en ressentir le poids. Il est aussi ergonomique et facile à prendre en main.

Grâce à son moteur ultra rapide, il peut atteindre une vitesse de 33 000 tours par minute. Il vous offre un résultat d’une grande précision, et sera parfait pour les travaux de finition, ou d’autres types de tâches comme :

  •       Le découpage
  •       La gravure
  •       Le polissage
  •       L’affûtage, etc.

En plus, pour vous offrir plus de confort d’utilisation, il est vendu dans une mallette en plastique parfaitement organisée. Vous pourrez y ranger tous vos accessoires afin de les retrouver plus facilement.

Vous aurez aussi droit à un support qui vous permettra de fixer votre machine au mur, afin qu’il soit hors d’atteinte pour les enfants. C’est un outil idéal pour des travaux rapides et sans bavure, toutefois, il faut noter que les accessoires vendus séparément peuvent coûter assez chers.

A quoi sert un outil multifonction ?

Un outil multifonction est un équipement qui vous sera utile à plusieurs occasions. Il est possible de s’en servir pour des travaux sur de grandes surfaces, mais à ce niveau il ne pourra pas vous offrir une réelle précision. Par contre, si vous l’utilisez pour des travaux sur de petits chantiers, vous pourrez profiter de toutes ses performances et fonctionnalités de manière optimale. Vous pourrez vous en servir pour :

  •       Gratter de la colle
  •       Couper des tubes en PVC ou une autre matière
  •       Faire des encoches dans un mur
  •       Découper de petits morceaux de bois.

Cet outil est très pratique puisqu’il rassemble les fonctionnalités de plusieurs autres outils. Par conséquent, il vous rend la tâche plus facile lors de vos travaux. Vous n’aurez plus à chercher spécialement un outil pour réaliser vos projets. Avec votre seul outil multifonction, vous pourrez avoir tout le nécessaire à portée de main. En plus, il est vendu à un prix abordable, et se présente comme un outil très facile à prendre en main, même pour les débutants. C’est un véritable indispensable pour n’importe quel bricoleur.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un outil multifonction ?

Comme n’importe quel outil ou équipement dont vous pouvez avoir besoin, l’outil multifonction doit être choisi sur la base de plusieurs critères. Ce sont ces critères qui vous permettent de garantir la qualité, l’efficacité et la durabilité de votre équipement. Nous vous invitons donc à les découvrir et surtout à les considérer au moment de choisir l’outil multifonction parfait pour vous.

Le mode d’alimentation

Pour bien choisir votre outil multifonction, vous devez vous interroger sur son mode d’alimentation. A ce propos, il faut savoir que pour cet outil, il est possible de trouver des modèles filaires, et d’autres qui fonctionnent sur batterie. Les modèles dotés de batterie sont ceux qui remportent généralement le plus de voix, car ils offrent une grande liberté de mouvement à l’utilisateur.

Toutefois, le fait de charger l’équipement avant chaque utilisation peut rapidement devenir pénible, surtout si vous souhaitez l’utiliser pendant de longues heures. Il faudra donc savoir quel type de travaux vous souhaitez réaliser pour faire le meilleur choix. Vous devez savoir aussi que la présence d’un câble sur un équipement comme l’outil multifonction n’est pas un handicap. En plus, les modèles filaires sont ceux qui offrent généralement le plus de puissance.

Le type

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plusieurs types d’outil multifonction parmi lesquels vous pourrez choisir. Celui qui remporte actuellement un grand succès sur le marché, c’est le type oscillant. Cela n’empêche, vous pourrez parfaitement trouver des outils de type rotatif et très performants. Il faut néanmoins savoir qu’ils ne sont pas aussi polyvalents que les modèles oscillants, et offrent par conséquent moins de possibilités.

La puissance

La puissance d’un outil multifonction est ce qui détermine sa capacité à être efficace sur différents matériaux et sur de longues périodes. Ce critère fait donc partie des plus importants à vérifier. Si vous comptez utiliser votre équipement régulièrement, il faudra opter pour un modèle d’une puissance minimum de 300 Watts. De cette manière, vous pourrez l’utiliser aussi souvent que nécessaire, pour travailler sur des matériaux comme le bois, le plastique, le carrelage, l’aluminium, etc.

Les options et les accessoires disponibles

Les fonctionnalités ou options proposées sur un outil multifonction sont également très importantes, car elles déterminent l’usage que vous pourrez en faire. Le but étant d’avoir un équipement polyvalent, il faudra alors vous tourner vers les modèles offrant le plus de fonctionnalités.

Dans la même optique, il faudra choisir un modèle disposant de plusieurs accessoires différents. Vous pourrez trouver par exemple des outils dotés de plusieurs lames, d’embouts de toutes les tailles et de plusieurs autres accessoires. Ces modèles sont les meilleurs, car ils vous offrent un usage polyvalent, sans avoir à prévoir un budget supplémentaire pour les accessoires.

L’ergonomie

Tous les outils et équipements à utiliser pour le bricolage ou des travaux en tout genre doivent être ergonomiques, c’est-à-dire faciles à manipuler et à prendre en main. C’est ce critère qui garantit votre confort d’utilisation et votre capacité à réaliser vos travaux avec une grande efficacité. Il faudra donc vérifier la facilité de prise en main, ainsi que le poids de l’équipement.

La marque

Les nombreuses marques qui fabriquent aujourd’hui des outils multifonctions ne se valent pas toutes. Quelques-unes en particulier se démarquent des autres, et se présentent comme des leaders dans leur domaine. Ce sont ces marques qu’il faut choisir en priorité, car elles offrent plus garantie en matière de qualité et de fiabilité de l’équipement. Pour avoir des renseignements fiables à ce niveau, vous pouvez vous fier aux comparatifs et tests de produits en ligne, mais aussi vérifier les avis des consommateurs.

Le budget

Pour finir, pour le choix de votre outil multifonction, il faudra aussi prendre en compte votre budget. En effet, même si l’idéal pour tous serait de pouvoir s’offrir un modèle haut de gamme, il est important de prendre en compte son budget pour ne pas avoir à en pâtir après l’achat de l’équipement. Alors en fonction de votre budget, choisissez la gamme de prix qui vous convient et trouvez l’outil multifonction parfait pour vous.

En résumé, le choix d’un outil multifonction n’est pas à prendre à la légère, car il s’agit d’un équipement très important pour tout bricoleur. Il peut même servir aux professionnels car il offre de très bonnes performances. Alors n’hésitez pas à suivre les conseils de notre guide, afin de choisir le modèle qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire