Meilleure Défonceuse : Comparatif et promo

Meilleure defonceuse

La défonceuse est un appareil électrique souvent utilisé en menuiserie, en luthier ou en ébénisterie pour ajouter une petite touche personnelle au matériau comme le bois. En effet, cette machine électroportative dotée d’un moteur rotatif et muni d’une fraise permet de faire apparaître divers profils tels que des moulures, des queues-d’aronde, des rainures, des mortaises, au bois, etc.

De ce bref exposé, il apparaît toute l’importance que peut revêtir cet appareil dans l’exécution des différents motifs à lui confier. De cette importance, il se conçoit donc une diversité de laquelle découle un embarras de choix opposé aux consommateurs au moment d’opérer une sélection optimale de cette machine. Cet article vient donc à point nommé pallier tout risque de confusion que pourrait développer le consommateur au moment du choix de sa défonceuse.

Quelles sont les meilleures défonceuses en 2021 ?

Appareil polyvalent par excellence, une défonceuse est un allié de taille pour tout bon bricoleur qui affectionne particulièrement le travail du bois. Que ce soit un modèle sur table ou portatif, cet appareil est un véritable artiste de mise en œuvre de vos rainures, etc. Loin de prétendre à une sélection exhaustive, nous mettons cependant à votre disposition une certaine catégorie de défonceuse qui pourra vous servir de référence au moment de l’achat de votre appareil.

BOSCH-POF 1400 ACE : Un modèle à usage occasionnel qui traduit un meilleur rapport qualité/prix

BOSCH-POF 1400 ACE

Ayant longtemps fait ses preuves dans la fourniture des grands et petits électroménagers, cette marque allemande offre également depuis peu à ses consommateurs des appareils professionnels qui font toute la différence dans le domaine du bricolage. Alternant entre ponceuse, scies, scies circulaires ou sauteuses et maintenant une défonceuse, cette marque fait de nos jours bien des émules.

De ce fait, elle fait son entrée dans la prestigieuse famille des défonceuses grâce à son modèle Bosch-POF 1400 ACE. Doté d’une puissance inouïe, d’une facilité d’utilisation, de maniabilité et d’une précision chirurgicale, cet appareil de par sa robustesse vous permet de décaper sans grande difficulté le bois.

Par ailleurs, les caractéristiques techniques de cet appareil sont à la hauteur de ses prouesses. Ainsi, cet appareil mesure environ 34,7 x 7,01 x 22 cm pour un type d’alimentation filaire. De plus, sa puissance de moteur est de 1400 Watts et sa grande maniabilité fait que cet appareil peut être utilisé même par des amateurs.

Ce n’est pas tout, car son alimentation filaire fait qu’il ne nécessite ni batterie ni pile pour son fonctionnement. Toutefois, il renferme une batterie et une pile de type Lithium. À sa constitution, on peut y retrouver des composantes comme une pointe de centrage, une bague de copiage, une fraise à rainurer droit, trois pinces de serrage, une clé à fourche, une butée parallèle, etc.

Notons que son poids avoisine 3,5 kg et que ses concepteurs y ont adjoint une garantie de 2 ans.

En ce qui concerne les avantages et les inconvénients de cet appareil, nous précisons qu’en termes d’avantage il confère d’un très bon rapport qualité/prix ; qu’il est doté d’une précision de coupe légendaire ; d’une puissance de sortie de 650 W est équipé d’un raccord d’aspiration des poussières optimal. Le fait d’être très lourd en mode affleureuse constitue le seul avatar que nous pourrions mettre à l’actif de cet appareil.

MAKITA RT0700CX3J Makpac : L’alpha des défonceuses à usage régulier

MAKITA RT0700CX3J Makpac

À l’instar de la marque précédente, la réputation de cette marque japonaise n’est plus à faire. Également spécialisés dans la fourniture d’outils électroniques, les appareils que propose cette marque sont d’une qualité irréprochable. D’innovation en innovation, elle met de nos jours à disposition de ses consommateurs le MAKITA RT0700CX3J Makpac.

Doté d’un variateur de vitesse et d’un démarrage progressif, cet appareil permet à son utilisateur d’obtenir un travail précis et en toute sécurité.

Ces spécificités techniques sont telles que cet appareil est capable de délivrer des performances de haut vol. Ainsi, la défonceuse MAKITA RT0700CX3J Makpac mesure 9 x 9 x 20 cm. Elle combine à la fois la fonction d’affleureur et de défonceuse.

Type d’alimentation de Corded electric pour une tension de 230 Volts. Ne faisant que 1800 grammes, une garantie de 1an accompagne cet appareil.

Comme composant inclus à cet appareil, vous pourrez retrouver une bague de copiage, une bague d’affleurage déportée, une base d’affleurage déportée droit, un guide à affleurer, etc.

Pour avantage, il nous faut préciser que cet appareil figure dans la gamme des meilleures défonceuses et affleureuse actuellement disponible sur le marché. Elle est également légère et est dotée d’un variateur de vitesse.

Le seul bémol qu’on pourrait mettre à l’actif de cet appareil est que son guide micrométrique est manquant.

DeWalt DW621K : l’archétype des défonceuses professionnelles

DeWalt DW621K

Très connue pour son outillage en main et portatif, cette marque offre généralement à ses consommateurs des outils puissants, robustes et pérennes. Ce faisant, nous remarquons qu’ils sont parfaitement adaptés à tout usage professionnel dans le domaine de la construction.

Pouvant s’appliquer sur tous types de bois, cette défonceuse vous livre un travail précis et d’une efficacité majestueuse. Ce n’est pas tout, car grâce à son démarrage progressif le modèle DeWalt DW621K offre à son utilisateur une sécurité optimale.

Niveau caractéristique technique, il faut commencer par préciser que le modèle DeWalt DW621K est conçu pour jouir d’une alimentation filaire. Sa puissance de moteur est de 1100 Watts pour un poids de 3,1 kg. Nous mentionnons également que sa hauteur de course est de 55 mm pour un diamètre fraise maximal de 36 mm. La vitesse de rotation de sa fraise est de 2400 tours/min.

En ce qui concerne les avantages et les inconvénients que nous pouvons mettre à l’actif de cet appareil figurent à titre d’avantage un guidage de précision, un démarrage progressif, un système d’aspiration de poussière, un contrôle électronique de la vitesse et un changement rapide et facile de sa fraise.

En ce qui concerne ses avatars, il faut préciser que cet appareil n’est pas du tout adapté à l’usage par un débutant. Aussi, il faut rappeler que son prix d’achat est nettement plus élevé que les autres modèles.

La Défonceuse : À quoi sert-elle concrètement ?

D’entrée retenez que cet appareil sert à réaliser des fraisages par plombée sur du bois. Bien qu’elle soit légère, cela n’empêche pas cet appareil de revêtir une dimension assez surprenante. Aussi, nous précisons que la puissance de moteur de cet appareil peut banalement avoisiner 2000 Watts. Une poignée facilite la prise en main de cet appareil et lui confère toute la maniabilité qu’on lui reconnaît.

Une brève inspection du dessous de votre appareil vous permettra de vous rendre compte de l’existence d’une semelle horizontale soutenue par deux colonnes verticales nommées coulisseaux. Ces coulisseaux ont pour fonction de permettre à la fraise de votre défonceuse de mieux pénétrer le bois.

En ce qui concerne la semelle, elle assure la parfaite compatibilité entre la pièce à traiter et la défonceuse. Cette semelle endigue tout dérapage en rendant votre appareil immobile sur la pièce à traiter.

Pour ceux qui se demandent comment régler la profondeur d’usinage de leur appareil, retenez qu’il ne vous suffira que de suivre le réglage micrométrique de votre appareil et de serrer par la suite la vis pour donner plus de stabilité à votre fraise.

Comment bien choisur sa Défonceuse les critères importants

Nonobstant tous ces paramètres susmentionnés, il n’en demeure pas moins qu’il existe bien des critères dits primordiaux qui pourraient en toute logique prévaloir sur votre paramètre de choix.

Défonceuse : Un choix basé sur la prise en compte d’un variateur de vitesse

Il s’agit là d’un élément absolument nécessaire, car il vous permet de facilement utiliser des fraises de grand diamètre. Il y a une logique qui accompagne cette classification. En effet, la fréquence de rotation d’une petite fraise est plus élevée que lorsqu’il s’agit d’une fraise de grand diamètre.  Il en va donc de ce postulat qu’il vous faudra choisir un appareil doté d’un variateur de vitesse pour fendre plus facilement le bois sans aucune projection de fragment.

Du système d’aspiration des copeaux

Afin de permettre à l’utilisateur de cet appareil un confort optimal en cours d’utilisation de sa défonceuse, les promoteurs de cet appareil le dotent parfois d’un système d’aspiration des copeaux. Ainsi, nous vous conseillons de vous rabattre au moment d’opérer votre choix sur un modèle équipé de système d’aspiration de copeaux afin de vous débarrasser de toutes poussières produites en cours d’utilisation de votre appareil.

Choix d’un type de pinces ou de porte-fraises

Pour jouir de toutes les prouesses de cet appareil, l’un des critères à observer doit tenir compte de l’adaptabilité du diamètre de la pince à celui de la queue de la fraise. Pour mettre en lumière cette compatibilité, il vous faudra prendre en compte deux paramètres absolument cruciaux à savoir : La dimension de la pince initiale et le diamètre que cette dernière est en mesure de supporter. Nous convenons donc qu’à chaque pince doit correspondre une taille de queue.

À titre d’indice, retenez qu’il est très fréquent pour les utilisateurs de cet appareil de porter leurs dévolus sur des queues de 8 mm, mais le modèle le plus stable est celui de 12 mm. Par contre, un réducteur serait plus pratique lorsque vous serez confronté à un appareil disposant d’une pince non proportionnelle au diamètre de la queue de votre appareil. Mais malgré cette technique, nous ne garantissons pas clairement la fixation de la fraise par la technique de réduction.

Un choix fondé sur un système de guidage.

Par le biais du guide parallèle, vous pourrez orienter parallèlement votre machine par rapport à un chant. De ce fait, pour maintenir votre appareil bien droit, le bricoleur devra avancer la semelle de l’appareil doucement de manière à la maintenir appuyée contre la règle en suivant les rails de guidage.

Les accessoires : Le non-négligeable

Retenez que chaque accessoire joint à cet appareil est conçu pour tenir un rôle spécifique. Ainsi dit, un support stationnaire pourrait permettre à l’utilisateur de cet appareil de pouvoir aussi bien poser puis monter son appareil sur une table. Pour une stabilité irréprochable, il vous faudra vous servir d’un taquet compensateur de profondeur. La bague de copiage vous permettra également de calquer les différentes formes que vous aurez préétablies pour un découpage optimal. Par contre, le plus important est que vous puissiez absolument veiller à ce que l’accessoire de votre appareil s’adapte à la semelle de votre défonceuse.

Quelles sont les meilleures marques de Defonceuse ?

Il est indéniable qu’un appareil s’y pratique puisse foisonner sur le marché de la consommation. De ce fait, bien de marques s’investissent dans la fourniture de cet appareil de bricolage. Toutefois, il existe des marques prestigieuses qui font toute la différence dans le domaine. Ainsi, nous pouvons citer :

BOSCH

Très présent sur le marché du bricolage, cette marque allemande s’impose depuis peu et captive l’attention de ses consommateurs. Ainsi, il livre aux grands publics sa défonceuse à usage occasionnel BOSCH-POF 1400 ACE. Un appareil très pratique pour tous vos travaux de bricolage.

MAKITA

Cette marque japonaise est implantée dans plus de 150 pays et propose plus de 1000 produits dans le secteur de l’outillage électroportatif à travers le monde. Aussi, elle met donc à notre disposition plus d’une centaine de modèles de défonceuse toutes catégories confondues qu’elle soit sans fil, ultra léger, rapide, et précis. Nous pouvons de ce fait citer son modèle RT0700CX3J Makpac qui fait depuis sa conception des émules.

La prestigieuse firme américaine Black et Decker

Cette marque américaine a tenu le pari de révolutionner le domaine du bricolage domestique. Initiateur de la perceuse électrique, cette marque propose de nos jours des défonceuses d’entrées et de haut de gamme qui offre à son utilisateur tout le confort nécessaire pour des travaux de bricolage particulièrement satisfaisants. Ainsi, vous y retrouverez des produits précis, polyvalents et légers.

DeWalt

Marque filiale de Black et Decker, cette firme a le mérite de produire depuis quelques années des produits à la hauteur de votre professionnalisme. À titre d’illustration, nous pourrions citer son modèle DW621K qui s’attire depuis son apparition bien des éloges.

La marque Festool

Longtemps spécialisé dans la mise à disposition de l’outillage électroportatif pour professionnel et artisan. Ce promoteur de défonceuse jette son dévolu sur la mise à disposition d’appareils de qualité, robuste, fiable et durable.

Dans la même approche, nous pouvons également citer la marque Virutex, Einhell, Silverline, Metabo, etc.

La défonceuse : Comment l’entretenir ?

Pour tout appareil de bricolage, fût-il, l’entretien est un paramètre important à ne pas tenir sous scellé. En effet, cela permet de garantir la longévité de votre appareil ainsi que ses performances sur le long terme. De par son office, il se conçoit très largement que l’entretien que doit subir cet appareil n’est point matière à tenir sous banalité.

Quelques bons réflexes à tenir au quotidien

Essentiellement constitué de métal, l’utilisateur de cet appareil devra régulièrement en prendre soin afin d’éviter tout risque de détérioration pouvant survenir en aval de toute absence d’entretien. Pour cette technique de prévention, il vous faudra ranger votre machine dans un milieu propre et parfait pour sa taille et éviter surtout que d’autres appareils n’y soient placés au-dessus.

Il vous faudra également à titre préventif prendre soin des fraises et de toutes pièces détachées de votre appareil en les rangeant dans des cloisons de sécurité sèche et compatibles à leurs tailles. Vous devez également constamment vérifier les accessoires qui participent au bon fonctionnement de votre modèle en vue de prévenir tout dysfonctionnement éventuel en cours d’utilisation. Prenez éventuellement le soin de remplacer toutes matières usagées de votre défonceuse.

Du nettoyage périodique de votre appareil

Nous aborderons ici les précautions à prendre après utilisation de votre défonceuse et les risques en cas de manque d’observations de cette directive.

Après utilisation, il vous faudra vous assurez de débarrasser votre appareil de tout stock d’encrassement logé dans votre appareil, quelles que soient leurs natures : bois, colle ou résines. Plus des déchets s’accumulent dans votre machine et plus vous courrez le risque d’exposer votre appareil à des problèmes de dysfonctionnement qui réduisent sur le long terme la qualité de votre machine.

Lorsque cette dernière officie intensément, elle peut être confrontée à une hausse de température qui pourrait conduire à l’amenuisement de ses qualités. Afin de préserver quotidiennement votre appareil contre ces encrassements qui mettront en péril son bon fonctionnement, nous portons à votre connaissance qu’il existe des produits spécifiques pour enlever tous types de résidu accumulé après travaux dans votre défonceuse.

Comme produit, notez que vous pourriez faire usage de soude diluée dans de l’eau pour faire disparaître tous stocks de saletés.  Nous prévenons que cette solution mentionnée ci-contre ne devra en aucune manière être appliquée sur la machine, mais plutôt sur ses accessoires. Si vous vous rendez compte que l’encrassement est léger, pensez simplement à le nettoyer avec ce produit. Par contre, si cela est vraiment important assurez-vous de laisser le produit reposer pendant quelques minutes sur l’accessoire.

Défonceuse : Comment l’utiliser ?

Pour bien utiliser cet appareil, il vous faudra avant tout allumage relever la fraise de votre appareil. La fraise est cet outil qui vous permet de donner le motif voulu aux bois. Il vous faudra après cet exercice placer votre appareil sur le bois. Placez ensuite la semelle de votre appareil selon le travail que vous comptez entreprendre.

Une fois passé cet exercice, il vous faudra allumer votre défonceuse en appuyant sur le bouton de marche. Une fois que vous constatez que le moteur de votre appareil tourne à plein régime, abaissez votre fraise et commencez votre travail. Afin de parvenir à un résultat impeccable, il vous faudra passer progressivement votre machine sur le bois travaillé. Vous pouvez en fonction du motif d’usinage et de rainurage recherché faire appel à des accessoires divers.

Après l’utilisation de votre appareil et obtention d’un travail satisfaisant, il vous faudra penser à stopper votre appareil et à le débarrasser de tous résidus de bois. Pour l’arrêter, il vous faudra tenir compte du travail que vous avez fait. En effet, si votre défonceuse a besoin d’un plein panneau pour la réalisation de son office, il vous faudra mettre un arrêt au moteur avant de remonter la semelle de votre appareil pour parvenir à une bonne finition.

Par contre, si vous avez fait un travail non débouchant avec votre défonceuse, vous n’aurez qu’à remonter la semelle de votre appareil avant d’arrêter votre machine. Cette technique vous permettra de ne pas saper votre travail.

Laisser un commentaire