Robot de piscine : comparatif des meilleurs modèles et promotion 2021

Meilleur robot piscine

[joli_toc]

Une maison dotée d’un lieu de rafraîchissement comme une piscine est le rêve de tous, mais à cela s’annexe l’impératif du nettoyage qui décourage plus d’un. Afin de susciter l’engouement à entreprendre des travaux d’installation d’une piscine chez soi, des appareils performants ont été mis sur le marché. Il s’agit donc de robots piscines. Destinés à résoudre un problème de salubrité, ils suscitent dès leurs avènements une seconde préoccupation qui est pour cette fois liée au choix d’un modèle optimal capable de répondre à nos besoins.

Cet article vous livre donc un récapitulatif des meilleurs robots piscine actuellement disponibles sur le marché et le manuel à observer pour ne pas biaiser votre choix.

Promo robot piscine moins cher

Quels sont les meilleurs robots piscine en 2021

Avant toute approche comparative, il serait très approprié d’adopter une posture allant à la définition de cette machine utile pour notre quotidien. Ce faisant, un robot de piscine est plus perçu comme un aspirateur étanche capable d’aspirer les débris sous l’eau. C’est tout naturellement le principe qu’on l’affecte bien que les matériaux et commandes varient selon le modèle.

De ce fait, ils sont généralement constitués d’une coque embrigadant un moteur étanche qui serait à son tour doté d’un système d’aspiration auquel on ajoute un système de récupération manuelle des déchets. De plus, ces appareils sont également dotés de filtres soumis à un processus de vidange plus ou moins fréquent en fonction de l’état de la piscine. Niveau commande, l’appareil est susceptible d’être commandé à distance ou via un tableau de bord extérieur programmable.

À cela, il faut préciser que cet appareil peut être uniquement assigné à un nettoyage de fond ou monter sur les bords pour un nettoyage optimal jusqu’à la ligne d’eau. Pour plus de précision, nous vous proposons de vous fier aux comparatifs ci-dessous.

1 – Le robot de piscine Hayward Navigator Pro V6 Flex : Bon rapport qualité prix

Robot Piscine Navigator Pro Flex

Il s’agit d’un des produits les plus performants de notre comparatif. Ce modèle à fonctionnement hydraulique ne nécessite pas une recharge. Sa dimension de 30 x 30 x 20 cm et son poids de 9,1 kg le rendent très commode à l’emploi. Pour accroître sa performance, cet appareil dispose d’une longueur de tuyau de 12 mètres pour une aspiration de 15m3/h.

Ce modèle est également très pratique pour le nettoyage des piscines enterrées et hors-sol. Aussi, il nous faudra préciser que le modèle Hayward Navigator Pro V6 Flex est efficace pour le nettoyage du fond et des parois de votre piscine. Une garantie lui est également affectée.

La particularité de ce modèle est qu’il est simple à installer et que l’installation se fait sans l’aide d’aucun outil. Il s’adapte à toute nature de piscine y compris les piscines liner et à béton. Pour finir, retenez qu’acheter ce modèle c’est faire le choix d’un guidage automatique SmartDrive.

2 – Le robot de piscine Hayward Tiger Shark QC : Modèle premium

Hayward Tiger Shark QC

Mesurant 28 x 41 x 41 cm, le Tiger Shark QC pèse 10 kg. Son tuyau mesurant une longueur de 18 mètres, il est conçu pour octroyer une puissance d’aspiration de 17m3/h. Aussi, il livre un mode d’usage allant de 90 min à 240 min. Adapté uniquement aux piscines enterrées, ce modèle s’applique parfaitement au nettoyage des parois de votre piscine, du fond de votre piscine et de sa ligne d’eau.

Livré avec des brosses à mousse, deux filtres et un chariot de transport, ce modèle est doté de bien de particularités. À titre d’information, nous précisons que ce modèle est conçu en deux versions : la version mousse ou picots. La version mousse pour ceux qui ne le savent pas encore est dédiée aux piscines coque et carrelée.

Doté d’un système d’arrêt automatique après son labeur, il faudra remonter votre appareil en tirant légèrement sur son fil et ensuite en le prenant par la poignée.

L’avantage est que ce modèle se livre en deux versions qui en fonction de leurs attributions sont compatibles à tel ou tel type de piscines. Il nettoie en l’instar de son prédécesseur trois zones à savoir le fond, la paroi et la ligne d’eau.

L’avatar est que certains accessoires tels que les filtres et cartouches se situent en bas de l’appareil. Ce faisant, il vous faudra débrancher ce modèle, le renverser afin de sortir les filtres et de les nettoyer. Il a été très souvent décrié pour le fait qu’il s’arrête parfois sans raison apparente.

3 – Le Dolphin Maytronics E30 : Un modèle convaincant

Dolphin Maytronics E30

Doté d’un système d’alimentation électrique, ce modèle mesure 56 x 45 x 33 cm pour un poids de 11, 9 kg. Ce faisant, son moteur lui confère une autonomie d’utilisation de 120 min pour une aspiration de 9 M3/h. Adaptable à tous types de piscines, il nettoie de façon optimale le fond de vos piscines, les parois et la ligne d’eau.

En PVC, il est livré avec un chariot de transport. Pour la peine, retenez que ce modèle a été conçu pour s’adapter aux grandes piscines qui disposent au minimum d’une longueur de 12 mètres. Son système est conçu pour éliminer à la fois les particules fines et extra-fines. Ce faisant, il dispose d’un système à double filtration.

Il est donc paré à l’élimination de gros débris, de feuilles, de fleurs et de poussière existante dans votre piscine sans jamais en perdre aucune. Aussi, il est équipé d’un dispositif qui lui permet de décoller ces différentes saletés avant de les aspirer. Son système de mobilité utilise la technologie Power Stream, ce qui lui assure de couvrir toute la surface à nettoyer qui lui est dévolue.

Niveau avantages, son poids rend facile la sortie de l’eau pour toute mesure de nettoyage des filtres. Il s’attèle également au nettoyage des trois zones de couches à savoir : la ligne d’eau, les parois, le fond de la piscine.

Le seul problème ici est que ce modèle ne dispose pas d’un système de guidage.

4 – L’aspirateur robot Zodiac Vortex OV 3505 : Un beau modèle

robot Zodiac Vortex OV 3505

Pensé pour les piscines enterrées et hors-sol, ce modèle est conçu pour couvrir également trois zones de nettoyage à savoir : le fond, les parois, la ligne d’eau de votre piscine. De plus, il est conseillé pour les piscines pouvant atteindre jusqu’à 12 x 6 mètres.

Aussi, cet appareil peut s’appliquer sur les piscines avec carrelage, liner, coque polyester, en béton peint et en PVC armé. Pour son déplacement, il est doté d’un système de programmation intégré ou d’une télécommande. Ainsi, vous pouvez le programmer de façon à ce qu’il nettoie uniquement le fond de votre piscine, la paroi ou les lignes d’eau.

À l’instar des modèles précédents, ce modèle dispose de l’avantage de prendre en compte dans son office trois zones de nettoyage. Il s’adapte aux piscines enterrées et hors-sol et dispose d’une télécommande pour son déplacement.

Le souci ici est que si vous utilisez souvent votre modèle dans des eaux turbides, il vous faudra très fréquemment nettoyer ses filtres. Cela oblige donc son utilisateur à rester au bord de la piscine pour s’occuper du nettoyage du filtre pendant l’office de son appareil. Pour finir, le fil de cet appareil a très souvent la fâcheuse habitude de s’enrouler autour de l’appareil et de le freiner dans l’exécution de sa tâche.

5 – Le robot de piscine Dolphin 2001 : Un modèle épatant

Dolphin robot piscine 2001

À nouveau, un modèle qui dispose d’une alimentation via câble électrique. Pour un rendement optimal, les concepteurs de ce modèle l’ont doté d’un tuyau de 20 mètres pour accroître sa mobilité. Aussi, sa capacité d’aspiration étant de 16m3/h, il étonne de par sa prestation.

Pour accentuer son efficacité, il dispose d’une autonomie d’usage de 180 min et fonctionne parfaitement sur tout type de piscine enterrée ou hors-sol. À l’instar du modèle précédent, ce produit s’attèle également à rendre propre le fond de votre piscine, ses parois et ligne d’eau. Il est également livré avec une brosse en mousse, 2 filtres et un chariot de transport.

Question particularité, ce modèle est doté d’un grand sac à filtre ultrafin, d’un faible niveau de consommation d’énergie. De plus, il est équipé du Swivel, un dispositif qui permet à cet appareil d’éviter l’entortillement de son câble.

6 – Le robot aspirateur GRE RKFA100

GRE RKFA100

Encore un modèle doté d’un système d’alimentation électrique. Niveau dimension, ce modèle est un peu au-dessus des modèles précités. Ainsi, ce modèle mesure approximativement 50 x 48 x 27 cm pour un poids de 9,98 kg. Son câble d’alimentation de 18 min est par contre moins long que celui du modèle précédent.

Pouvant œuvrer entre 90-120 min, il dispose d’une capacité d’aspiration de 16 m3/h. La cerise sur le gâteau est que ce modèle s’adapte à tous types de piscines. Cette dernière caractéristique ne limite en rien la qualité du nettoyage qu’il exerce sur le fond de votre piscine, ses parois et sa ligne d’eau.

Exclusivement conçu en PVC, il est livré avec un chariot de transport et une télécommande directionnelle. Comme particularité, retenez que ce modèle détient à son actif une bonne performance de nettoyage. Le GRE RKFA100 est également l’un des rares modèles à être compatible avec une minuterie externe. Aussi, il faut admettre que vous pourrez toujours en fonction de vos besoins, régler sa hauteur d’aspiration. Il dispose bien évidemment d’un indicateur de filtre colmaté

Comment choisir un bon robot piscine ? les critères à prendre en compte

Pendant l’achat de votre appareil, nous vous invitons à penser à vous procurer un modèle capable de répondre non seulement à vos besoins, mais également à ceux de votre piscine. Dans cette lancée, nous convenons que le meilleur robot de piscine n’est pas forcément le plus onéreux du marché.

Un choix dicté par la puissance d’aspiration

C’est le premier critère à observer au moment de choisir votre appareil. Sa fonction première n’est-elle pas de débarrasser les saletés de votre piscine? De ce postulat, votre appareil doit pouvoir efficacement emprisonner les particules les plus fines à l’œil nu sans jamais les laisser s’échapper.

De plus, le modèle choisi ne doit en aucun cas se retourner ou remonter à la surface en expulsant l’eau et en aspirant de l’air. En le faisant, il risquerait de relâcher les particules emprisonnées dans l’eau. Ainsi, vous devez verser dans la proportionnalité. Ce faisant, cela vous obligera à choisir un modèle doté d’une forte aspiration pour bien nettoyer sans pour autant soulever le liner.

Un choix en fonction du système d’arrêt

Pour plus de pratique, il serait très avisé de choisir un modèle capable de s’arrêter systématiquement après son nettoyage ou lorsqu’il est plein. Choisir un autre modèle vous obligera à rester scotché devant votre piscine en attendant qu’il ne finisse.

Miser sur la solidité

Retenez qu’au cours de son parcours, votre robot de piscine sera assujetti à toutes formes de secousses et de chocs. Ce faisant, une coque fragile pourra facilement se rayer, s’enfoncer ou se casser. Aussi, une coque en relief confère plus d’assurance qu’une coque lisse.

De plus, votre modèle doit avoir également un filtre très solide. En effet, sous la pression du jet d’eau, cet accessoire peut facilement se percer. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de le changer. Et donc, votre filtre devra être assez rigide et fin pour attraper les différentes particules et vous permettre de le nettoyer facilement. Le robot doit également respecter l’intégrité de votre piscine en évitant de décoller par exemple le carrelage.

Robot de piscine : Du mode de fonctionnement

Vous l’avez très certainement compris, un robot de piscine est une sorte d’aspirateur qui est soit relié à un filtre ou à un tube. Il peut également être hydraulique ou électrique. On remarque également très souvent que le tableau de bord de la plupart des modèles est installé sur un chariot de partage des robots piscine dits imposant.

Pour le fonctionnement, on commence par immerger le robot dans l’eau avant de maintenant activer son système de nettoyage par le truchement de sa console programmable ou en fonction du modèle via sa télécommande.

Passez cette étape, un rouleau situé à l’avant de votre appareil aura pour fonction de capturer les impuretés se trouvant sur le point de passage de votre appareil et de les emprisonner dans un filtre. Certains modèles à l’instar des plus performants peuvent être dotés d’une capacité d’aspiration les permettant de monter sur le rebord de votre piscine et de nettoyer jusqu’à la ligne d’eau. Dès que le robot de piscine est plein, la plupart des modèles s’arrêtent de fonctionner, signe donc qu’ils nécessitent une vidange et une reprogrammation.

Bien que cet appareil soit doté d’une technologie capable de lui permettre de ramasser de grosses feuilles, nous conseillons à son utilisateur de plutôt se servir d’une épuisette de fond pour faire plein d’économie d’énergie. L’autre précaution d’utilisation est qu’il faudra absolument éviter d’utiliser un robot de piscine dans une eau à température inférieure à 16°C. De plus, prenez soin de bien sécher votre appareil avant de le stocker.

Les parois de votre appareil étant en plastique, nous vous prions de ne surtout pas forcer pour libérer les filtres. Pour un usage adéquat, nous vous conseillons également d’éviter que votre piscine soit vraiment encombrée avant de faire appel à cet appareil.

Pour vous offrir un robot de piscine performant, il vous faudra chercher entre les marques suivantes à savoir : le zodiac, bestway, hayward, aquabot, maytronics, gré, intex.

Robot de piscine : De la typologie

Sachez que vous verrez sur le marché différent robot de piscine qui s’aligne parfaitement sur les différents types de piscines que vous pouviez avoir. Ainsi, pour un sommaire, retenez que les piscines hors-sol ont plus tendance à réclamer un robot efficace, mais d’une moindre puissance. Les piscines enterrées avec fosses quant à elles nécessitent un robot capable de couvrir de grands espaces et puissant.

Aperçu sur les robots de piscine à fonctionnement hydrauliques

Cette catégorie de robots de piscine n’a nullement besoin d’électricité pour se mettre à l’ouvrage. Cela dit, ces modèles sont soit manuels ou autonomes. Lorsqu’ils sont manuels, une brosse à balai est fixée sur la manche. Mais lorsqu’ils sont autonomes, cette catégorie de robot suit un trajet aléatoire n’ayant pour seul guide que leurs roues.

L’avantage ressort de son indépendance vis-à-vis de l’électricité. L’inconvénient est qu’on l’accuse de trop tourner sur lui-même.

Une virée sur les robots de piscine électrique

Vous avez en présence un modèle totalement autonome qui dispose d’un cerveau électronique avec plusieurs trajets pré-programmables. À l’utilisateur d’indiquer donc s’il veut un nettoyage complet de fond de piscine ou s’il désire y adjoindre le nettoyage de la ligne d’eau. Doté d’une commande, l’utilisateur peut à tout moment modifier la programmation de son modèle.

Assigné au nettoyage d’une piscine peu sale, cet appareil peut travailler pendant deux heures. Le bémol est que cette catégorie de robot de piscine offre certaines difficultés lorsque la piscine est trop sale. Il ne faudra pas trop vous éloigner, car il faut régulièrement vider son filtre.

Une catégorie à surpression

Il s’agit là d’une combinaison entre les deux catégories précitées. Se branchant sur la prise balai de la piscine, il puise son énergie dans un suppresseur qui sera nécessairement installé dans le local de votre piscine.

Le flux de surpresseur produit par cet appareil lui permet de décoller facilement les saletés et de les aspirer dans son filet. Polaris est sans doute le dépositaire de ce système à surpression.

Avantage qu’on attribue à cette catégorie de robot de piscine est qu’ils sont d’abord autonomes et conviennent à tous types de surfaces et de bassins confondus.

Robots de piscine : Des atouts et inconvénients

Les avantages que nous pouvons conférer à un robot de piscine sont vraiment légion. Peu importe leurs catégories, ce modèle fascine. En effet, un robot de piscine est capable d’assurer le nettoyage complet de votre piscine. Ils sont de ce fait équipés de système les permettant de nettoyer aussi bien le fond de vos piscines, les parois et les lignes d’eau.

Les plus petites particules ne les échappent pas et il existe des modèles équipés parfois d’une télécommande ou d’un tableau de bord. Grâce à une aspiration puissante, un robot de piscine vous livre un travail rapide et optimal. Le manuel d’utilisation étant dans la plupart des cas lisibles, les robots de piscine sont faciles d’utilisation.

De plus, il faut préciser que les robots de piscine sont dans la plupart des cas très faciles à nettoyer. Ils ont été conçus pour s’arrêter en cas de fin de cycle de nettoyage ou lorsqu’ils sont pleins.

À titre d’inconvénient, il nous faudra préciser que certains robots de piscine sont parfois du fait de leurs câbles qui s’emmêlent freinés dans leurs bureaux. De plus, il nous est parvenu que certains robots de piscine s’arrêtent trop souvent en cours d’exécution de leurs tâches.

Une fois plongés dans l’eau, ils deviennent trop lourds à sortir. Certains appareils sont également livrés sans caddie de rangement. On doit également impérativement s’assurer que le robot de piscine soit entièrement sec avant de le ranger, ce qui peut parfois être assez long.

Bien que les appareils soient livrés avec une notice bien lisible, il arrive que la télécommande qui les accompagne ne soit pas dotée d’aucune notice. Dans l’exécution des tâches, ces machines ont très souvent tendance à ne pas avoir accès aux nettoyages des angles que comporte votre piscine. Il arrive également que l’on constate que le robot de piscine soit amené à nettoyer plusieurs fois le même endroit.

Laisser un commentaire