La seconde main, une mode utile !

La seconde main

Le marché de l’occasion a vécu une véritable explosion depuis une dizaine d’années et ne fait que croître. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, la diminution du pouvoir d’achat. Le consommateur, voyant son budget diminuer, se tourne naturellement vers les options moins onéreuses. Il doit donc faire un choix : opter pour une moins bonne qualité (fast fashion, marques blanches, etc.) ou acheter de seconde main un produit de qualité. Et avec le mouvement écologique de notre époque, il n’est plus mal vu d’acheter d’occasion : c’est même devenu hype. Et pour cause, le gaspillage des produits est une véritable problématique de notre époque. La seconde main y apporte une réponse à portée de tous : écologique et économique, elle fournit un duo gagnant !

 

brocante

Acheter en seconde main

Voici quelques questions/réponses utiles qui vous seront utiles si vous décidez d’opter pour des achats d’occasion.

Pourquoi acheter en seconde main

Comme expliqué plus haut, la seconde main cumule les avantages : possibilité d’avoir de la qualité à petits prix et écologie. De plus, le vintage est tendance, en matière de décoration et de vêtement, notamment. Enfin, la multitude de magasins et de plateformes de seconde main vous offre un choix presque infini. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un produit qui rentre dans votre budget et qui remplisse tous vos critères.

Qu'acheter en seconde main ?

Tout est achetable de seconde main. Si nous vous recommandons de ne pas acheter en seconde main des produits d’hygiène (brosse à dents, brosse de douche, etc.) ou qui ne peuvent servir qu’une fois ou à court terme (baskets de running, siège enfant, etc.), tout le reste est à votre portée, de la voiture aux matériaux de construction et du jouet en bois jusqu’à la dernière PlayStation. De même, si vous organisez un petit ou grand événement (mariage, anniversaire…) et que vous ne voulez pas alourdir votre budget en achetant du neuf, toutes sortes de décorations sont en ligne et vous permettront d’offrir un joli design à votre fête à tout petit prix.

Où acheter ?

De nombreuses possibilités existent dans le domaine. Tout d’abord, Internet, évidemment. Les sites de petites annonces et de produits de seconde main sont de plus en plus nombreux, qu’ils soient généralistes, comme site-annonce.fr, ou spécialisés (Vinted, par exemple). Ensuite, les magasins de seconde main, pour l’électro ou les vêtements, notamment, ne font que se multiplier dans les grandes villes et partout en France. Les réseaux sociaux, et surtout Facebook, sont devenus un véritable marché parallèle, où les échanges, les dons ou les ventes de produits de seconde main entre particuliers sont quotidiens. Enfin, de plus en plus d’événements sont organisés : brocante, vide-dressing, réunion de troc, etc. Autant de manières d’enrichir votre vie sociale tout en faisant des économies !

Comment acheter sur Site-annonce ?

Site-annonce est un outil formidable lors de votre recherche de produits d’occasion. En effet, il a l’avantage de combiner les offres de nombreuses plateformes célèbres (Amazon, eBay, LeBonCoin, etc.) et vous permet d’obtenir toutes les offres en un coup d’oeil. Pour acheter, rien de plus simple : vous cliquez sur le produit, vous êtes redirigés vers la plateforme d’origine et il ne vous reste plus qu’à faire votre achat en ligne.

Vendre en seconde main

Si des produits sont à acheter d’occasion, c’est qu’il y a des particuliers ou des professionnels qui en vendent, évidemment. Vendre ses objets d’occasion peut devenir une source de revenus ponctuelle très intéressante. Vous vous êtes mariés et aviez investi dans la décoration de votre salle ? Revendez-là et faites des heureux tout en récupérant une partie de votre investissement. De même, vous avez abandonné un sport et il vous reste tout le matériel qui y est lié ? Pourquoi ne pas en faire profiter quelqu’un d’autre tout en obtenant de quoi financer partiellement votre prochaine passion ? D’autant plus que la mode est au rangement par le vide, et que revendre plutôt que jeter est à la fois plus lucratif et plus écologique.

Ce qui peut être vendu

Tout ce que nous avons cité plus haut comme étant achetable est évidemment également vendable. Moto, voiture, bijoux, vêtements, jouets, électroménager, etc. : tout ce que vous n’utilisez plus et qui est encore utilisable peut être mis en vente. Si vous ne souhaitez pas vous en occuper vous-mêmes, vous pourrez toujours faire appel à une entreprise de vide-grenier qui s’occupera de trier ce qui est intéressant et ce qui doit être jeté ou recyclé. Sinon, armez-vous d’un bon appareil photo et lancez vos annonces vous-mêmes sur les plateformes de vente.

Comment vendre

Bien sûr, certaines règles doivent être respectées : le produit doit être encore utilisable et propre, à moins que vous ne signaliez le contraire dans votre petite annonce. Vous devrez également fixer un prix raisonnable : lorsqu’il s’agit d’occasion, il est habituel de réduire au minimum le prix du produit neuf de 30%. Vous devrez également préciser le mode de livraison (en main propre, par la poste, par une société privée, etc.) ainsi que le mode de paiement (cash, bancontact, PayPal, etc.). À vous aussi de bien vous renseigner sur les conditions de retour des objets, pour ne pas avoir à faire face à un litige.

Sur quelles plateformes vendre

Le plus facile pour toucher un maximum de personnes reste les plateformes de seconde main. Néanmoins, si vous préférez privilégier votre cercle de connaissance, les réseaux sociaux sont la solution idéale. Pas fan des ventes en ligne ? Alors, rendez-vous dans la boutique de seconde main la plus proche de chez vous. On en trouve surtout dans l’électro et l’habillement, mais des magasins d’occasion plus généralistes existent également.