Différents objets que vous pouvez acheter en seconde main

Qu’acheter en seconde main ?

La récupération et le recyclage sont à la mode et cela concerne de nombreux domaines. Il y a ceux qui pensent qu'acheter de seconde main est une excellente façon de faire des économies, tandis que, pour d’autres, c’est l’occasion d’éviter la surconsommation et d’entamer une démarche pro-environnement. Bref, de nombreuses bonnes raisons expliquent le succès du marche d'occasion et, par conséquent, la multiplication des lieux où acheter de seconde main : Internet, magasins, événements, etc.

Les articles de seconde main peuvent être utilisés tels quels ou leur nouveau propriétaire peut les modifier, les améliorer ou les remettre à neuf pour obtenir l’exact résultat qu’il souhaite. Mais que peut-on vraiment acheter d’occasion ?

brocante avec nombreux produits de seconde main

Le mobilier de seconde main

De nombreuses personnes aiment renouveler la décoration de leur maison en fonction de leurs envies ou pour marquer un changement dans leur vie. C’est pour cette raison que beaucoup de meubles en très bon état se retrouvent en vente sur des sites d’annonces ou dans des magasins d’occasion, en attente d’avoir une deuxième vie. Canapés, tables, armoires, étagères et autres sont proposés en seconde main à très bons prix. Vous y trouverez du mobilier design, mais aussi des équipements vintages pour votre maison ou votre bureau. Les meubles d’occasion peuvent être vintages, modernes, industriels, scandinaves... Vous aurez une pléthore de choix à votre disposition afin d’obtenir l’aménagement de vos rêves à moindre coût.

Les objets de décoration

Donner du style à votre intérieur en dénichant des objets de décoration uniques et à moindre prix. Vous trouvez d’occasion des montres, des tableaux, des bibelots, mais également des lampes et suspensions ou d’autres éclairages. Vous pourrez trouver une vaste sélection de décoration dans des tons, des styles et des univers différents. Les articles de décoration neufs peuvent être très chers en fonction des marques et des modèles : achetés en occasion, ils sont plus abordables, sans perdre de leur beauté. Les articles qui ont le plus de succès sont les objets vintages et rétro, ainsi que des objets d’art et de collection. Certaines pièces sont authentifiées pour vous assurer de ne pas acheter des contrefaçons - n’hésitez d’ailleurs jamais à demander un certificat d’authenticité.

Les appareils électroniques d’occasion

Votre enfant n’arrête pas de vous demander une PlayStation ou un nouveau jeu ? Le montant des consoles et des jeux vidéo est souvent élevé… Sauf en seconde main. Parfait pour gâter votre ado ou votre petit pour son anniversaire ou pour les fêtes de fin d’année. Vous cherchez un bon plan pour avoir un smartphone de marque ? Vous pouvez vous tourner vers les articles de seconde main pour acheter un téléphone de qualité. De même pour tout le matériel audiovisuel dont vous avez besoin ou les DVD/CDs qu'il manque à votre collection. Le matériel informatique et l'électroménager représentent également une large partie du marché de l'occasion. Bref, tous les appareils électroniques sont disponibles de seconde main à prix réduit : il faut juste saisir la bonne affaire !

Les bijoux et les habits de seconde main

Cette catégorie est sans doute la plus connue des clients habitués à la seconde main. Les friperies existent depuis des années et attirent un public de plus en plus large. Vous pouvez acheter des robes, pantalons, jupes, shorts, mais aussi chaussures et autres accessoires (sac à main, ceinture, etc.) en seconde main. Vous pouvez acheter des habits pour les adultes, hommes et femmes, mais aussi des vêtements pour enfants. Quel que soit l’âge de votre petit, vous n’aurez pas de difficulté à lui trouver des habits d’occasion. Et, outre les vêtements, vous pouvez acheter toute sorte de bijoux d'occasion, de valeur ou de fantaisie !

Les outils de bricolage

Pour les bricoleurs du dimanche ou pour les fans de mécanique, de l’outillage de pointe est disponible en seconde main. Idéal pour équiper votre atelier, par exemple, ou pour travailler avec un matériel de jardinage de qualité. Vous pouvez également trouver des matériaux de chantier qui vous seront utiles pour vos petits et grands travaux de rénovation intérieur ou extérieure.

Le matériel pour bébé

Bébé ne devrait plus tarder ? Sur le marché de l'occasion, vous retrouvez tout le matériel de puériculture qu'il vous faut. Mis en vente par des parents dont les enfants ont grandi, ils sont généralement en bon état et vous permettent de considérablement réduire le budget "naissance". De même, vous trouverez toute sorte de jeux et jouets pour les fêtes : à vous le magnifique sapin de Noël rempli de cadeaux pour toute la famille ! Et si votre petit.e commence une activité sportive, il ou elle trouvera tout le matériel sportif nécessaire à prix réduit : ça fait moins de pression pour vous et pour l'enfant, s'il décide de changer de hobby en cours de route !

Les véhicules

Acheter une voiture est un gros budget, généralement imprévu (puisque votre ancienne auto vous abandonne toujours au mauvais moment). Se tourner vers les voitures d’occasion est la meilleure manière de réduire le montant d’achat qui y sera lié. Vous pouvez aussi acheter des accessoires pour votre voiture ou retrouver des pièces détachées qui vous sont indispensables et qui ne sont plus achetables en neuf. Réduisez également votre investissement pour une moto, une caravane (et tous les accessoires de camping associés) ou même pour des véhicules agricoles. Vous vous rendez au travail à vélo ou vous aimez en faire pour le plaisir ? Vous trouverez également de magnifiques vélos d'occasion à tout petit prix !

De nombreux autres objets sont proposés par des particuliers (instruments de musiquelivresaccessoires pour animauxbateaux, tickets de concert, etc.). Il suffit de trouver les bons lieux de vente de seconde main pour trouver une large gamme d’objets. Fouillez dans les friperies, écumez les brocantes, les vide-grenier et vide-dressing, surfez sur les sites de petites annonces : vous trouverez forcément votre bonheur !