Les raisons d’acheter de seconde main

Pourquoi acheter en seconde main

Le rachat et la revente d’objets de tout type est une pratique très répandue, qui offre plusieurs avantages, que ce soit en termes de coût ou dans le domaine de la préservation de l’environnement. D’ailleurs, les lieux de vente se sont multipliés : du dépôt-vente à la friperie, en passant par le site spécialisé, type Vinted, le vide-dressing en ligne ou le vide-grenier de votre commune. On vous en dit plus sur les avantages de l’achat en seconde main !

assiettes vintage lors d'un vide-grenier

La récup’ : que des avantages…

Acheter de seconde main est un choix astucieux à différents niveaux. Tout d’abord, en optant pour les objets d’occasion, vous obtenez un prix d’achat nettement moins élevé que dans le cadre de l’achat de produits neufs. Une occasion pour vous de réaliser quelques économies, tout en contribuant à la préservation de l’environnement, puisque vous réduisez significativement le nombre de déchets. De plus, acheter des articles vintage est une tendance qui revient en force et les plus belles pièces (vêtements et accessoires, décoration, meubles…), ainsi que les vraies bonnes affaires, ne proviennent généralement pas des magasins, mais des vide-dressings, brocantes, friperies et petites annonces entre particuliers - bref, partout où l'on peut acheter d'occasion. Vous pouvez également vous procurer des articles de deuxième main dans des magasins d’économie sociale (comme ceux organisés par la Croix-Rouge, notamment). D’un point de vue économique, aller dans ce type de magasin de seconde main apporte une portée sociale à vos achats. En effet, c’est toute une chaîne socio-économique qui est mise en place avec la création d’emplois pour collecter, réparer, distribuer et revendre les produits en seconde main et de nombreuses opportunités sont offertes pour la formation et la réinsertion des individus en difficulté.

Toutes les raisons d'acheter des articles d'occasion

En achetant d’occasion, vous pouvez vous procurer un ordinateur avec une garantie d’une année à un prix raisonnable, de la même manière que vous pouvez trouver du mobilier de qualité à petit prix presque neuf ou qui ne nécessite qu’un coup de pinceau pour retrouver son éclat d’antan. Votre dressing pourra également se remplir de nouveaux habits, d’un sac à main de marque ou de baskets tendance pour des prix défiant toute concurrence. En évitant la fast fashion et en donnant une seconde vie à toutes ces fringues, vous faites des économies et vous posez un bel acte écologique. Que demander de plus ?

Pourquoi est-ce un acte écologique ? La revente et le rachat sont l’une des solutions les plus bénéfiques pour l’environnement. Lorsqu’ils sont utilisés par plusieurs propriétaires successifs, les objets ou les appareils ne se transforment pas en déchet. Et, en parallèle, un objet réutilisé permet d’éviter d’acheter du neuf, ce qui représente une économie de ressources, notamment au niveau des matières premières et de l’énergie nécessaires à la fabrication d’un article neuf. Bref, on évite une surconsommation tout à fait inutile.

En quelques chiffres, pour illustrer nos propos : pour la production d’un frigo, il faut compter 900 kWh d’électricité (sans parler des matières premières utilisées), ce qui représente presque la consommation énergétique annuelle d’un foyer. La fabrication d’un téléphone portable, quant à elle, contribue à l’émission de 57 kilos de CO2, soit l’équivalent de ce qu’émet un petit véhicule parcourant quelque 600 km. Ce bilan est aggravé par les conditions de travail générales liées à l’extraction des matériaux nécessaires à la conception du smartphone.

Plusieurs personnes utilisent des sites d'occasion pour dénicher des vêtements d’occasion et des articles de seconde main. En effet, le choix offert est très large et il n’est pas difficile de trouver exactement ce que l’on souhaite : vous recherchez une peluche Noukies en forme d’éléphant ? Un sac à main en cuir Vuitton ? Un débardeur bleu avec des pois blancs ? Rien de plus facile ! Vous faites votre shopping en ligne et obtenez exactement ce que vous recherchez à tout petits prix, pour une excellente qualité.

Il faut dire qu'acheter de seconde main permet d’avoir des objets de qualité qui ont résisté à l’usure du temps et sont restés en parfait état. Une qualité qui se paie cher dans le neuf. Il existe même certains labels de qualité liés à l’occasion, qu’utilisent les magasins de seconde main et quelques sites spécialisés, que ce soit pour les appareils électroménagers, les vélos ou autres. Les sites ou magasins qui disposent d’un label de qualité sont engagés à assurer la qualité des produits d’occasion qu’ils commercialisent. Ils doivent aussi pratiquer des tarifs accessibles tout en assurant la livraison et le service après-vente. Ils doivent également contribuer au développement de l’économie locale.

Un autre avantage est que tout est achetable de seconde main, ou presque. Aussi, vous pourriez remeubler entièrement votre salon ou remplir jusqu'à rabord votre dressing rien qu'avec le marché de l'occasion ! C'est un bon plan sous tous les angles !