Un smartphone d’occasion : à quoi faire attention ?

Acheter un smartphone d’occasion

Faire l’achat d’un smartphone de seconde main est très souvent avantageux. En effet, les prix sont parfois divisés par deux, ce qui vous permet d’obtenir le modèle de vos rêves pour (presque) trois fois rien. De plus, ce type d’achat est écologique, étant donné qu’il évite à la fois le traitement d’un déchet électronique et la production d’un nouveau portable, coûteuse en énergie et en ressource et en grande majorité liée à des conditions de travail déplorables. Néanmoins, pour être sûr d’obtenir ce qu’il vous faut et d’avoir un portable en parfait état de fonctionnement, voici quelques conseils.

Quelques vérifications avant l’achat

Il n’y a rien de plus décevant que d’avoir acheté un appareil de seconde main qui ne marche pas. C’est ce qui arrive notamment lorsqu’on a fait l’acquisition, sans le vouloir, d’un téléphone volé. Vous êtes intéressé par un modèle ? Vous devez ainsi commencer par vous informer sur son IMEI. Vous aurez ce code qui joue un rôle de “carte d’identité” du produit en le demandant directement au revendeur. Ensuite, rendez-vous sur le site IMEI.info pour savoir si le téléphone est bel et bien débloqué.

Vient, par la suite, l’étape de la vérification de l’état général de votre futur iPhone, Samsung, Nokia ou autres. Sans doute, un appareil qui a déjà entré en contact avec l’eau peut encore fonctionner, mais sa durée de vie sera très limitée. Vous devez donc vérifier s’il n’a pas pris l’eau. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier la couleur des capteurs. S’ils sont rouges, le mieux reste de trouver un autre modèle d’occasion. Vérifiez également le son des hauts-parleurs, l’écran ainsi que le fonctionnement de l’appareil photo. Bien sûr, vous avez besoin d’un téléphone dont la batterie peut tenir longtemps. La vérification de son autonomie n’est donc pas à prendre à la légère.

Les autres éléments à vérifier sont les ports, dont la prise casque, la carte SIM et la recharge. Mais il ne faut pas non plus omettre le test des principales fonctions logicielles. Vous devez également vous intéresser aux composants internes. Pour ce faire, vous n’aurez pas à démonter complètement le téléphone. Sachez que certains fabricants sont en mesure de fournir des codes de service. Ils permettent d’accéder aux interfaces pour tester un appareil. Il existe également des sites proposant des codes pour chaque modèle. Le test du samsung Galaxy S7 d’occasion peut, par exemple, se faire en tapant *#7353#. Ce code permet de vérifier le fonctionnement de l’appareil photo, du haut-parleur, de l’accéléromètre et des capteurs de luminosité.

Bien choisir le modèle

Les modèles proposés en ligne et dans les magasins spécialisés en seconde main sont nombreux. Ce n’est donc pas étonnant si vous avez du mal à bien choisir votre futur téléphone de seconde main. Ils se distinguent par la marque et leurs caractéristiques techniques : la taille et la résolution d’écran, notamment. Cette dernière peut aller jusqu’à 750 x 1334 pixels, voire plus. Quant à la mémoire de stockage interne, vous pouvez tomber sur des appareils d’une capacité allant de 16 à 256 Go. À vous de voir de quel espace vous avez besoin, en fonction des applications que vous souhaitez installer, de votre habitude ou non à prendre des photos ou des vidéos, etc.

Tout est donc question de préférences ! Le choix doit également être réfléchi en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre téléphone. Si vous faites partie de ces utilisateurs nomades, il vous est conseillé de choisir des smartphones d’occasion avec une autonomie importante. Les adeptes de selfies, quant à eux, doivent prêter plus d’importance aux caractéristiques de l’appareil photo : capteur dorsal de 12 millions de pixels, caméra frontale de 7 millions de pixels, etc. Les aventuriers préféreront des modèles très solides, parfaitement résistants à l’eau. Votre smartphone doit être adapté à votre manière de vivre !

 

Notre blog parle de toutes sortes d'articles d'occasion que vous pouvez acheter de particulier à particulier ou en magasin de seconde main : objet de décoration, lecteur DVD et chaîne Hifi, instrument de musique, vélo, livre, équipement et vêtements pour bébé, téléphonie, consoles et jeux vidéo, moto, matériaux de construction, matériel de camping, auto et accessoires, meubles, bijoux, outillage, bagagerie, matériel pour animaux, CD et DVD, caravaning, objet de collection, jouet, vêtement, matériel de jardin, matériel informatique, matériel agricole, équipement nautique, voiture, ticket de concert, équipement sportif, électro...