Achat d'occasion : les meilleurs endroits pour acheter en seconde main

Où acheter en seconde main ?

Si le vintage et la récup constituent aujourd'hui une tendance incontournable, les achats en seconde main ne le sont pas moins. Tous les consommateurs s'accordent à dire qu'acheter des articles d'occasion est une solution à la fois pratique, écologique et économique, à condition bien sûr de trouver de bonnes affaires. Où acheter d'occasion ? Toutes les réponses dans cet article.

point d'interrogation sur fond d'ardoise

L'achat d’occasion sur Internet : la solution par excellence

Ces dernières années, les achats en ligne ont véritablement le vent en poupe. Cette pratique fait de plus en plus d'adeptes, particuliers et professionnels inclus, d'autant qu'elle offre d'innombrables possibilités. Internet regorge de bons sites ou de belles plateformes pour les achats d’occasion.

  • Achat sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et autres.
  • Achat sur des sites spécialisés : Site-annonce, eBay, LeBonCoin, etc.
  • Achat sur des applications spécialisées : Vinted, qui connaît une croissance fulgurante, en est l’exemple par excellence, en tout cas au niveau de la vente et de l’achat de vêtements de seconde main.

Le principal avantage de l'achat en ligne réside dans le gain de temps. En seulement quelques clics, l'on peut commander le ou les produits de son choix. Que vous utilisiez les réseaux sociaux ou les sites spécialisés, vous aurez la garantie de trouver l'article qu'il vous faut vu le large panel d’articles proposés.

En effet, on trouve tout sur Internet, des simples objets déco aux instruments de musique, en passant par les vêtements, les voitures, les vélos, les bijoux et la bagagerie. Il vous suffit de taper le produit que vous recherchez sur un moteur de recherche et vous aurez accès à plusieurs résultats. En revanche, pour dénicher un produit d'occasion pas cher et de qualité, qui correspond parfaitement à vos critères, il faudra faire un comparatif. Cela peut prendre du temps. La prudence est également de mise : n’hésitez pas à demander des descriptions précises et plusieurs photos. Au niveau du paiement, opter pour un paiement sécurisé est indispensable.

Les indémodables : brocante et vide-dressing

En règle générale, la brocante rejoint le même principe que le vide-dressing, le vide-grenier, le marché aux puces et les ventes de garage. Malgré l'avènement des achats en ligne, cette pratique demeure populaire auprès d'un grand nombre de personnes, entre autres parce qu’elle est sociale et ludique.

“Faire une brocante” présente divers avantages. Par exemple, il est possible de constater de visu l'état de l'article que l'on souhaite acheter, ce qui n'est pas le cas pour les achats en ligne. Comme les e-commerçants, les brocanteurs proposent un large panel de produits. Cela inclut le matériel de bricolage, les équipements de puériculture, les jouets, etc.

Si vous recherchez particulièrement des articles d'habillement, préférez le vide-dressing et la vente de garage. Presque tous les vêtements qui y sont proposés sont de qualité et en parfait état, qu’ils s’agissent de vêtements pour bébé, pour enfants ou pour adultes. Une fois encore, vous aurez le privilège de voir les articles qui vous intéressent de vos propres yeux - idéal pour se rendre véritablement compte du rendu des couleurs, par exemple. Ou pour essayer rapidement l’habit pour être certain qu’il vous va bien.

Grâce à l'avènement d'Internet, trouver une brocante ou des petites annonces de vide-dressing est devenu un véritable jeu d'enfant. Il suffit de taper le nom de votre ville suivi (ou précédé) de brocante ou vide-dressing sur Google et le tour est joué.

Les achats de seconde main en magasin spécialisé

Il existe deux sortes d'établissements spécialisés dans la vente d'articles de seconde main : les magasins d’occasion et les boutiques de dépôt-vente. Ces dernières se révèlent particulièrement intéressantes, car elles proposent des réductions allant de 50 à 70 %. Il convient de préciser que les boutiques de dépôt-vente proposent des services de récupération de vêtements, par exemple. Néanmoins, il faut respecter certaines conditions, comme la durée d'utilisation de l'article et son nettoyage.

Il n'est également pas rare de trouver des magasins dont la seule et principale activité consiste à vendre des articles de seconde main. Parfois, certains d'entre eux organisent des promotions et des soldes, ce qui vous permettra d'acquérir des produits en tout genre à des prix très abordables. De plus, les magasins offrent généralement une garantie sur les appareils électriques ou électroniques qu’ils vendent. De cette manière, vous êtes sûr de faire un achat qui tiendra au moins encore quelques années.

Mieux : les donneries ou les espaces de troc. Dans ces espaces, vous pouvez prendre, gratuitement, des objets laissés par d’autres particuliers ou échanger les articles que vous n’utilisez plus contre des objets qui vous intéressent.

Les trois canaux principaux pour l’achat en seconde main sont donc Internet, les événements publics et les magasins spécialisés. Chacun a ses avantages et ses inconvénients : à vous de choisir !