Ce qu’il faut savoir avant l’achat de matériel informatique d'occasion

Compte tenu des nouvelles technologies, toujours plus performantes et plus compétitives, le marché du domaine de l’informatique est inondé d’ordinateurs reconditionnés et d'occasion. Choisir un modèle, un look, une marque en particulier… Plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin d’optimiser votre budget si vous optez pour l’achat de matériel informatique de seconde main.

ordinateur portable de seconde main

Acheter son matériel informatique de seconde main

Tout d’abord, avant d’acheter un matériel particulier, posez-vous la question : quel est votre besoin réel ? Voulez-vous acheter un ordinateur performant qui est capable de traiter des logiciels particuliers (traitement vidéo ou image, logiciel de développement…) ou un ordinateur pour une utilisation bureautique et la navigation web ? Une imprimante à usage professionnel ou domestique ? Si votre support servira uniquement à votre distraction quotidienne, n’opteriez-vous pas plutôt pour une tablette, une liseuse, un iPad ou un iPod ? Par rapport à vos déplacements quotidiens, un Notebook ne sera-t-il pas plus pratique qu’un ordinateur portable ? Il est essentiel de se renseigner et de bien différencier les spécificités de chaque matériel afin d’optimiser vos intérêts. Puisque vous allez acheter un matériel de seconde main, définissez uniquement ce qui vous est utile et qui correspond à vos attentes.

Comment choisir son ordinateur de seconde main ?

L’idéal au matière de sécurité est d’acheter du neuf (qui sera donc sous garantie), mais celui-ci est généralement hors de prix et n’est pas un choix écofriendly. De ce fait, votre décision entre neuf et seconde main se fera en fonction de votre budget et de vos convictions écologiques. Si vous avez besoin d’un ordinateur portable puissant, un MacBook d’occasion, par exemple, pourrait vous convenir et vous assurerait qualité et durabilité. Il reste à déterminer les caractéristiques du RAM et du disque dur, même s’il faut garder à l’esprit qu’il est toujours possible de les upgrader plus tard, quand vous en aurez les moyens.

De manière générale, pour un ordinateur portable d'occasion, il est important de vérifier les différents ports, les touches du clavier, le processeur et la carte mère s’ils sont encore fonctionnels. Il faut tenir compte de l’état du matériel et, s’il est défectueux, évaluer le prix des pièces qu’il va falloir remplacer. De même, pour tout achat de matériel informatique, informez-vous si les pièces de rechange existent encore sur le marché. Avec les innovations incessantes, il faut éviter d’acheter des matériels obsolètes.

Quels avantages au PC de seconde main ?

L’intérêt premier est le prix. Que vous ayez un budget serré ou que vous comptez faire des économies tout en ayant un matériel utile à votre disposition, il est conseillé de vous tourner vers les matériels d'occasion.

Le prix d’un matériel reconditionné peut descendre jusqu’à moins 50 % par rapport au produit neuf, de plus vous bénéficiez d’une garantie. Par contre, l’avantage de la revente entre particuliers est que vous serez en contact direct avec le propriétaire : vous n’aurez aucune garantie, mais vous pourrez, en négociant bien, obtenir un prix de vente défiant toute concurrence.

Lors de l’achat, évaluez le rapport qualité-prix. Par exemple, si le prix est dérisoire, ne vous laissez pas arrêter par l’écran cassé d’une tablette ou d’un iPad : il suffit d’acheter un nouvel écran et il sera comme neuf.

Où acheter mon matériel d’occasion ?

Sachez repérer les bonnes occasions pour acheter des matériels informatiques de seconde main. Par exemple, les professionnels en informatique renouvellent leur parc de façon périodique. Les ordinateurs et imprimantes déstockés à l’occasion sont généralement fonctionnels et vendus avec tous les accessoires.

Quand de nouveaux modèles apparaissent sur le marché, les particuliers ont tendance à se débarrasser de leurs anciennes versions. Pour une liseuse par exemple, dont Kobo est une des marques les plus connues, les modèles anciens sont nombreux dans les marchés d'occasion. Les nouvelles versions misent souvent sur un design retravaillé et de nouvelles fonctionnalités, mais les anciennes versions garantissent toujours leur fonction principale : pouvoir lire des romans.

En dehors de cela, la vente en magasin ou en ligne de matériels informatiques de seconde main est très pratique. Et si vous n’êtes pas connaisseur, vous pouvez vous faire accompagner par un technicien en informatique pour être rassuré.

 

Bien sûr, toutes sortes d'autres articles de seconde main sont disponibles par ses biais (sites, magasins, etc.) : les objets de décoration, les instruments de musique, les vélos, l’équipement et les vêtements pour bébé, les consoles et jeux vidéo, les motos, les matériaux de construction, le matériel de camping, les livres et BDs, les autos et leurs accessoires, le mobilier, les bijoux, l’outillage et le matériel de bricolage, les sacs à main et valises, le matériel pour animaux, les CDs et DVDs, le matériel de caravaning, les objets de collection, les jeux et jouets, les vêtements, le matériel de jardin, le matériel agricole, l’équipement nautique, les tickets de concert, l’équipement sportif, les appareils électroménagers, etc. La seconde main est une fabuleuse occasion de se procurer tout ce dont on a besoin à meilleurs prix, tout en faisant un geste écologique (d'autant plus important lorsqu'il s'agit de smartphones, de matériel audiovisuel,  ou de voitures, par exemple, qui sont des appareils électroniques qui sont difficiles à recycler une fois jetés et qui demande énormément de matières premières à la fabrication).