Pourquoi opter pour des matériaux et des éléments de construction d'occasion ?

Matériaux et éléments de construction d'occasion

L’investissement immobilier est un placement sûr et rentable. Toutefois, l’achat d’une maison neuve sollicite un budget considérable. La plupart des gens préfèrent donc investir dans un logement ancien et le rénover. Et là encore, il faut réserver un budget conséquent pour réaliser la rénovation. À vrai dire, c’est surtout l’acquisition des matériaux et éléments de construction qui coûte cher. C’est pourquoi il est plus bénéfique d’acheter ces matériaux d’occasion. En effet, le réemploi de certains matériaux est tout à fait possible. À titre d’exemple, la brique, les fenêtres, les portes, les carreaux et carrelages, la véranda, les parements, le châssis, la baignoire, l’escalier, etc. En outre, il s’agit d’une solution résolument écologique, puisque vous donnez une seconde vie à tous ces éléments qui, sinon, auraient été jetés au container.

photo de chantier : une personne disque un montant

D’où viennent les matériaux de construction de seconde main ?

Les matériaux de construction sont souvent rachetés auprès des entreprises de démolition. Dans le secteur du bâtiment, on retrouve des tonnes de “déchets” dans les chantiers. Jeter ces “déchets” serait un véritable gaspillage. Aussi, avant la démolition en tant que telle, les éléments tels que les portes, les fenêtres, les châssis, les poutres et les toits sont récupérés. Après la démolition, certains déchets susceptibles d’être réutilisés seront mis de côté. En général, les démolisseurs effectuent une classification selon l’état des objets avant de les vendre. Il est parfaitement possible de trouver un escalier comme neuf vendu par ces sociétés. Actuellement, plusieurs sites vendent également des articles d’occasion de ce genre. Des particuliers qui ont racheté une vieille maison et qui en modifient certains éléments peuvent également vendre leurs matériaux d’occasion, souvent à moindre prix que ceux proposés par les sociétés spécialisées : pour cela, il passe par Internet la plupart du temps. Tout un chacun peut donc faire de bonnes affaires avec un ascenseur de seconde main, une véranda design, de l’isolant ou encore des faux-plafonds d'occasion.

Les avantages d’acheter des matériaux de construction d’occasion

Le réemploi d’un objet ancien est un geste économique et écologique. De plus, vous avez la possibilité de le personnaliser afin d’obtenir un objet original. Le travail revalorisera l’élément ancien ainsi que votre maison. Le réemploi consiste à donner une nouvelle vie à un matériau. Ce dernier ne sollicite plus de transformation radicale et s’obtient à moindre prix : il participe dès lors à la réduction des budgets de construction du propriétaire. En outre, la récupération implique moins de déchets… et moins de production, puisqu’il ne faudra plus produire les éléments qui ont été achetés. Donner une seconde vie à ces éléments est donc rempli d’atouts. Sans compter que vous pouvez fabriquer quelque chose de totalement unique à partir d’un élément récupéré. Par exemple, vous pouvez poncer et vernir dans la couleur de votre choix un escalier en bois récupéré. Autre exemple : il est possible d’utiliser des briques usagées comme revêtement de sol extérieur, ce qui ajoute une touche originale à votre extérieur.

Les risques d’utiliser des matériaux de construction d’occasion

Bien que de nombreux avantages sont acquis en récupérant les éléments de construction de seconde main, leur utilisation comporte tout de même des risques. Le réemploi d’un escalier en bois peut être dangereux à cause de la moisissure. Les matériaux d’occasion peuvent présenter des défaillances techniques, notamment un ascenseur. La récupération d’une véranda est sans doute peu onéreuse, mais la véranda en question peut être moins résistante une fois réutilisée et remontée. Ces problèmes peuvent facilement être palliés grâce à une bonne vérification, mais le vrai problème avec le réemploi réside surtout au niveau de l’assurance. Lorsqu’une maison est construite ou rénovée avec des matériaux anciens, ne serait-ce que le châssis ou les plaques de plâtre, les assureurs sont moins enthousiastes à garantir l’habitation. Une expertise sera effectuée pour évaluer tous les éventuels risques. Il est donc impératif de vérifier soigneusement l’état de votre matériau de seconde main avant de le réutiliser. Mieux vaut faire appel à un expert en bâtiment pour effectuer l’évaluation, surtout sur la résistance et la durée de vie des matériaux.

 

D’autres articles qui pourraient vous intéresser, à propos de produits à acheter d’occasion : l’achat d’objets de décoration, les lecteurs DVD et chaînes Hifi d’occasion, les instruments de musique de seconde main, les vélos d’occasion, l’équipement et les vêtements pour bébé récupérés, la vente de smartphones et autres téléphones entre particuliers, les consoles et jeux vidéo en deuxième main, les motos, le matériel de camping, les livres et BDs, les autos et leurs accessoires, le mobilier, les bijoux, l’outillage et le matériel de bricolage, les sacs à main et valises, le matériel pour animaux, les CDs et DVDs, le matériel de caravaning, les objets de collection, les jeux et jouets, les vêtements, le matériel de jardin, le matériel informatique, le matériel agricole, l’équipement nautique, les voitures, les tickets de concert, l’équipement sportif, les appareils électroménagers, etc.