Du rêve à la réalité avec les instruments de musique d'occasion

Instrument de musique d'occasion

Passionné de musique ou amateur qui souhaite débuter, vous avez en projet acquérir un piano, un violon, une guitare, une flûte ou tout autre instrument ? Pour ne pas vous ruiner, acheter votre instrument de musique d’occasion est la meilleure solution.

clavier de piano

Des instruments de musique pour tous

Il est assez aisé de dénicher des instruments d'occasion en parfait état et de bonne qualité. Ils sont vendus soit en magasin spécialisé, soit par des particuliers. Les détaillants s'assurent de ne vendre que les instruments en bon état. Il est d’ailleurs fort probable que l'instrument ait été inspecté par leurs soins, réparé au besoin, et qu'il soit prêt à être utilisé. Les magasins de détail proposent à leur clientèle une garantie limitée, mais n'hésitent pas à offrir une assurance de remplacement ou de réparation. Ce n’est pas le cas chez le particulier, chez qui, en revanche, on est certain d'avoir le meilleur prix du marché. Les sites en ligne permettent de dénicher des instruments de musique à peine utilisés, souvent à moitié prix. Les instruments proposés sont aussi bien destinés aux adultes qu'aux enfants.

Comment choisir votre guitare d'occasion ?

Souvent, les débutants se dirigent vers les guitares peu chères mais de piètre qualité. C’est dommage, parce qu’un mauvais instrument donnera un son moins harmonieux et sera plus difficile à jouer. Si vous avez un budget strict, il est préférable d’acheter une guitare d’une qualité supérieure en seconde main, plutôt qu’un modèle neuf pas cher, et donc sûrement moins bon.

Il existe trois types de guitares : la guitare électroacoustique, électrique ou acoustique. Lorsque vous achetez une guitare, il est recommandé d’écouter le son qu’elle produit, afin de s’assurer de sa qualité. La marque est également un bon indicateur également. Pour ceux qui veulent débuter ou se perfectionner dans du jazz manouche, du rock ou du folk, des marques comme Yamaha, Ibanez, Epiphone, Gibson ou Fender sont conseillées, par exemple.

De même, lors de l'acquisition d’une guitare à cordes sur le net, il est nécessaire de vérifier le modèle, la marque ainsi que l'année de fabrication. Ce sont des informations qui se trouvent sur l'étiquette perceptible à travers la bouche de l'instrument. Elles aident à estimer si le prix de vente est approprié ou pas et à réparer plus aisément votre instrument. La qualité de fabrication est liée également au bois utilisé: les instruments sont en palissandre, en cerisier, en épicéa, en tilleul, en acajou, en ébène, en cèdre, en peuplier, en aulne, en frêne, en érable ou en noyer. Lorsque vous achetez d’occasion, une attention particulière est exigée un niveau de la vérification de l'état de la tête, de la caisse, du pupitre, des médiators et de la manche.

Les critères de choix pour un piano de seconde main

Plusieurs éléments importants sont à prendre en considération pour choisir son piano d’occasion. Cet instrument de musique est fait de plusieurs parties. Les pédales sont les premiers éléments non négligeables. Les pianos électroniques en possèdent une seule alors que ceux à queue ou droit en ont deux ou trois. Les pédales ne peuvent être dissociées de cet instrument de musique. Le clavier, pièce indispensable, est également à vérifier avant tout achat. Le nombre de touches varie selon chaque modèle : il faudra donc vérifier, selon votre pratique, si le nombre d’octaves vous convient ou non. Le corps est évidemment le noeud du problème, puisque c’est lui qui crée le son en lui-même.

Il existe 3 types de claviers : le piano traditionnel (droit ou à queue), le piano électrique et le synthétiseur. La différence entre le deuxième et le troisième se trouve dans le toucher… et le prix : le piano électrique possède le même clavier qu’un piano traditionnel, tout en offrant les mêmes possibilités qu’un synthétiseur au niveau des arrangements. Si le synthétiseur sera parfait pour l’accompagnement de chorale ou dans un groupe de musique, pour faire du piano en tant que tel, il est préférable d’avoir un piano classique ou un piano électrique, même en tant que débutant.

Lorsque vous choisissez votre piano “mécanique”, prévoyez également dans votre budget qu’il faudra sans doute l’accorder, lorsqu’il sera arrivé chez vous. Si vous êtes dans l’optique d’acheter un piano à queue, et donc d’investir un plus gros budget, il est préférable de vous rendre sur place avec un professionnel qui pourra estimer de façon parfaite la valeur du bien et vérifier que tout y est en ordre.

Les autres instruments de musique

Si les pianos et les guitares sont les instruments de musique les plus vendus en seconde main, d’autres instruments ont également un certain succès : les flûtes à bec ou les flûtes traversières, par exemple, les violons, les batteries, ainsi que les djembés.

 

Intéressés par le sujet ? Nous avons de nombreux autres articles qui parlent des différents articles achetables en seconde main :