L’achat d’un électroménager d'occasion : tout ce qu’il faut savoir

L’électroménager d’occasion : le bon plan !

Opter pour de l’électro d'occasion peut être un bon plan pour faire des économies sur l’achat d’équipement électronique. Outre l’avantage économique, la réutilisation de ces appareils est meilleure pour l’environnement, puisqu’elle réduit les déchets et ne nécessite pas de nouvelles productions. Par ailleurs, la récup et le vintage sont des concepts très à la mode.

robot de cuisine d'occasionµ

D’où viennent les électroménagers de seconde main ?

Les petits et gros électros d'occasion peuvent avoir différentes origines.

Ils peuvent provenir de particuliers, parce qu’ils déménagent, parce qu’ils en ont acheté ou reçu un autre ou, simplement, parce qu’ils n’en ont plus d’utilité. C’est généralement dans ces cas-là qu’on obtient le meilleur rapport qualité/prix. On trouve ce type d’annonce sur des sites spécialisés en seconde main, dans des magasins ou des donneries.

Une autre possibilité est le reconditionnement : une personne a acheté, en magasin officiel, le produit, qui a présenté un dysfonctionnement durant la période de garantie, il a donc été renvoyé dans les usines de la marque pour se faire réparer et a été reconditionné, c’est-à-dire remis à neuf. Néanmoins, comme il a déjà été utilisé, il ne peut être revendu comme un produit neuf. Les articles reconditionnés sont donc vendus à des prix défiant toute concurrence, avec une garantie allant de six mois à un an, en fonction de la marque. Ainsi, il est possible d’acquérir des robots de cuisine de la marque Kitchenaid ou des appareils ménagers Kenwood, remis en état, à presque 50 % moins cher par rapport au neuf.

Quel électro peut-on acheter d’occasion ?

Toutes les sortes d’électroménagers sont disponibles en seconde main, citons notamment :

  • De l’électro de cuisine : des plaques de cuisson à induction à la hotte aspirante, en passant par le micro-ondes, la cuisinière ou robot culinaire.
  • De l’électro d’hygiène : lave-linge et sèche-linge, notamment, ou encore le lave-vaisselle, une centrale vapeur ou un aspirateur.
  • De l’électro de conservation : cave à vin, réfrigérateur-congélateur, etc.
  • Du petit électro : yaourtière, presse-agrumes, cafetière, machine à café, mixeur, friteuse, grille-pain, etc.

Comme mentionné plus haut, pour acheter des gros appareils électroménagers d’occasion ou des petits appareils électro de seconde main, rendez-vous dans un magasin d’électroménager spécialisé en dépôt-vente ou en reconditionnement. Un autre bon plan : les sites qui proposent des petites annonces pour des appareils électriques et électroniques de toutes les marques et fabricants d’électroménagers. Comme il s’agit de vente de particulier à particulier, les prix de vente sont souvent plus intéressants que les meilleures offres promotionnelles en magasin. Néanmoins, aucune assurance ou garantie n’est fournie. Il est donc préférable d’opter pour de grandes marques, à la solidité et longévité reconnue, de sorte à obtenir un électroménager à prix discount, mais qui tiennent sur le long terme.

Comment choisir un électroménager de seconde main ?

Il ne faut pas hésiter à demander un descriptif précis de l’état du produit, ainsi que ses différentes caractéristiques et plusieurs photos avant de se lancer dans l’achat. La sélection de l’appareil doit être effectuée non seulement en fonction de son état et de sa fréquence d’utilisation, mais également de votre budget.

Un article classé « comme neuf » est généralement un produit impeccable et complet. Il ne présente aucune trace d’usure malgré le fait qu’il a déjà été utilisé. Parfois, seul son emballage lui fait défaut pour ne pas répondre au standard des produits neufs. Un article en parfait état de fonctionnement, mais présentant des défauts d’esthétique est, quant à lui, répertorié parmi les produits « en bon état » ou « en très bon état » selon leur usure. Les articles en « état correct » regroupent les produits présentant des signes d’usure manifestes. Ces derniers n’empêchent pas leur utilisation normale.

Les avantages d’acheter un électroménager de seconde main

La seconde main a de nombreux avantages. Tout d’abord, une large gamme de produits vous sont proposés à tout petits prix. Moins chers que les produits neufs, ils offrent les mêmes fonctionnalités que ces derniers et présentent donc le meilleur rapport qualité/prix. De plus, même s’ils ne sont généralement plus sous garantie, ces équipements ont été testés et approuvés : ils n’ont pas de vice de fabrication caché puisqu’ils ont déjà fonctionné. Attention néanmoins à l’obsolescence programmée...

Il ne faut pas non plus négliger le côté écologique de l’achat. En effet, donner une seconde vie à ces articles lutte contre le gaspillage en les empêchant de finir à la décharge et de produire un article neuf, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

C'est pourquoi nous vous recommandons d'acheter de seconde main tous les objets dont vous avez besoin : les objets de décoration, les lecteurs DVD et chaînes Hifi, les instruments de musique, les vélos, l’équipement et les vêtements pour bébé, les smartphones et autres téléphones, les consoles et jeux vidéo, les motos, les matériaux de construction, le matériel de camping, les livres et BDs, les autos et leurs accessoires, le mobilier, les bijoux, l’outillage et le matériel de bricolage, les sacs à main et valises, le matériel pour animaux, les CDs et DVDs, le matériel de caravaning, les objets de collection, les jeux et jouets, les vêtements, le matériel de jardin, le matériel informatique, le matériel agricole, l’équipement nautique, les voitures, les tickets de concert, l’équipement sportif, etc.