Acheter des vêtements et chaussures d'occasion

Les vêtements et chaussures d’occasion

Contrairement aux vêtements et chaussures neufs jamais portés, les vêtements d’occasion ou de seconde main ont déjà servi, mais restent susceptibles d’être encore utilisés par un autre propriétaire et surtout, accessibles à petits prix. Sur les sites spécialisés (Vinted, par exemple) ou généralistes, vous en trouvez des tonnes, de la blouse vintage au pantalon de grande marque, en passant par des robes de mariée, des vêtements de grossesse ou des habits pour enfant. Si Internet ne vous plaît pas, passer par les magasins physiques de vêtements d’occasion (friperie, magasin de déstockage, dépôt-vente, braderie…) est une excellente alternative : certains proposent même l’achat de vêtements en parfait état au kilo ! De quoi remplir votre dressing sans vous ruiner, en ayant un look unique !

tissus vintage

Pourquoi acheter des vêtements d’occasion ?

Vous n'êtes pas forcément prêt à accepter d'acheter et porter des vêtements et accessoires qui ont déjà été portés. Pourtant, ce n'est pas si différent que de porter la tunique, le sac à main, les baskets ou le blouson en maille de votre soeur/frère ou d’un.e ami.e. La différence ? Ils vous appartiennent pour toujours pour un prix modique, parfois jusqu’à - 80% du produit neuf, même pour des vêtements de marque. Voici d’autres bonnes raisons d’opter définitivement pour l’achat de vêtements de seconde main.

Les raisons écologiques

Avec l’éveil des consciences par rapport au problème environnemental, chacun limite au mieux son empreinte écologique. Cette tendance qui s’amplifie tend à promouvoir notamment l’achat de seconde main, afin de faire baisser la production de nouveaux produits qui polluent considérablement notre planète. Et l’industrie de la mode est souvent un des premiers points cités pour faire baisser son empreinte carbone : fini la fast fashion, bonjour la vente de vêtements d’occasion ! Redonner une seconde vie à un vêtement de seconde main est la nouvelle tendance !

Les raisons économiques

Votre budget alloué aux vêtements et chaussures n'est pas suffisant pour répondre à votre passion pour la mode ? Un petit sac à bandoulière par-ci, un joli t-shirt par là : le shopping est plein de tentation et on a vite fait d’exploser son budget. Ce n’est pas le cas avec la seconde main, qui regorge de bonnes affaires : sur des sites spécialisés de vente en ligne ou lors de vide-dressings, vous pouvez trouver des manteaux, des pantalons, des chemises, etc. pour quelques euros seulement !

Par amour des marques

Parce que vous aimez posséder des vêtements de luxe (Vuitton, Louboutin, etc.) et n'avez pas le budget pour vous les offrir neufs. Au lieu de vous en priver ou d'acheter de la contrefaçon qui perd tout son prestige (en plus d'être illégal), quoi de mieux que de vous offrir une vraie marque à prix réduit ? Une large gamme de vêtements et d’accessoires de luxe sont disponibles en ligne, et à des tout petits prix !

Par amour du vintage

Peut-être que vous affectionnez le vrai style vintage ? Pas celui de magasins qui surfent sur les dernières tendances et qui prétendent faire une collection de vêtements vintage avec du neuf ? Vous voulez trouver des pièces uniques ? Le vrai Vintage ne se trouve qu'en seconde main. Quelle aubaine que tant de personnes prennent tant de temps avant de se décider à se défaire de leurs habits, pour un prix de rachat si peu élevé !

Pour le côté éphémère d'un événement

Acheter une robe de mariée représente un budget conséquent. Pourquoi ne pas vous offrir la robe de vos rêves au prix d'une robe de mariée basique ? Il en va de même pour les mariés : pourquoi se contenter d’un costume banal, alors que vous pourriez vous offrir pour le même prix un magnifique costume d’une marque française, par exemple ?

Durant la période de la grossesse, votre silhouette change à mesure que les mois avancent. Recourir aux habits de grossesse d'occasion peut être salvateur pour celles qui refusent de passer ces 9 mois en tee-shirt informe et en jogging souvent disgracieux.

Il en va de même les vêtements de bébés et enfants en bas âge. Vos chérubins grandissent à une vitesse fulgurante, ils ne portent leurs habits que quelques semaines : pourquoi se ruiner pour un manteau, un pyjama ou une salopette neuve pour bébé qu’il ne portera que quelques semaines alors qu’on trouve des habits confortables, jolis et tout à fait abordables en seconde main ? Vous pouvez d’ailleurs faire de même pour tous les articles de puériculture !

Le bonheur passe par les choses simples

Faire le choix d'avoir une garde-robe constituée entièrement ou partiellement de seconde main est un choix complètement assumé aujourd'hui. Que ce soit pour de petites ou grandes tailles, la démarche est la même que pour vous acheter du neuf. Cherchez votre taille, choisissez, essayez, payez et c'est à vous. Votre porte-monnaie et votre conscience ne s'en portent que mieux. N'attendez plus pour franchir le pas de la seconde main, quel que soit l’objet que vous souhaitez acheter : objet de décoration, lecteur DVD et chaîne Hifi, instrument de musique, vélo, livre, équipement et vêtements pour bébé, téléphonie, consoles et jeux vidéo, moto, matériaux de construction, matériel de camping, auto et accessoires, meubles, bijoux, outillage, bagagerie, matériel pour animaux, CD et DVD, caravaning, objet de collection, jouet, matériel de jardin, matériel informatique, matériel agricole, équipement nautique, voiture, ticket de concert, équipement sportif, électro...