Acheter d’occasion : une excellente idée !

Acheter en seconde main

EBay, Amazon, LeBonCoin, Site-annonce.fr … On ne compte plus les plateformes du marché de l’occasion, qui a littéralement explosé lors de ces dix dernières années. De méthode “pour les plus pauvres”, la seconde main, et plus particulièrement l’achat en seconde main, est devenu une normalité qui cumule les avantages, à l’heure de la fast fashion, de la diminution du pouvoir d’achat et de la problématique du gaspillage.

brocante et librairie

Pourquoi acheter en seconde main

Acheter de seconde main est aujourd’hui à la fois un geste citoyen et une économie de tous les jours. En effet, au vu des nombreux problèmes environnementaux auxquels doit faire face la société, la récup, le recyclage et le marché de l’occasion s’inscrivent comme autant de solutions privées qui peuvent avoir un impact significatif. Un geste d’autant plus facile à poser qu’il s’agit d’un moyen pratique de diminuer son budget “achat”, qu’il s’agisse de vêtement ou d’appareils électros. En outre, le vintage étant à la mode, vous vous offrez un style original et résolument tendance à petits prix.

Qu'acheter en seconde main ?

Tout est achetable en seconde main. Que vous ayez besoin d’une nouvelle voiture, d’une tenue pour une fête ou d’une perceuse pour vos travaux de rénovation ou de décoration. De même si vous attendez un enfant et que vous ne souhaitez pas investir des montants faramineux dans le matériel de puériculture : poussette, lit cododo, jouet, etc. La seconde main est également idéale lorsqu’on veut se constituer une belle bibliothèque à petits prix ou qu’on meuble un nouvel appartement.

Où acheter ?

Les produits de seconde main peuvent être achetés par plusieurs biais :

  • les magasins : de plus en plus de friperie et de magasin d’occasion ouvrent en France. Allez dans ces magasins pour trouver ce dont vous avez besoin. Si la qualité des produits est généralement irréprochable en magasin, vous aurez néanmoins moins de choix que si vous optez pour l’achat sur Internet.
  • Facebook et les réseaux sociaux : adhérez aux groupes ouverts au public et consultez-les régulièrement. Soyez également attentifs aux publications de vos contacts qui revendent certains de leurs produits, parce qu’ils déménagent ou changent de décoration, par exemple.
  • Internet : pour obtenir un grand choix et trouver le produit qui correspondra parfaitement à vos attentes, les plateformes de vente et d’achat de seconde main en ligne sont les plus pertinentes.
  • Les brocantes et les vide-dressings : solution la plus sociale et sans doute la moins onéreuse de toutes, participer activement à des brocantes ou des vide-dressings, que ce soit en tant qu’acheteur ou acheteuse uniquement ou également de vendeur ou vendeuse, vous permettra d’obtenir de bons plans à prix plancher. De plus, vous pourrez marchander le prix de vive voix si vous trouvez celui proposé trop excessif.

Comment acheter sur Site-annonce ?

Acheter de seconde main sur Site-annonce est extrêmement simple. Site-annonce est très utile pour les consommateurs qui souhaitent avoir du choix sans devoir perdre des heures à trouver toutes les offres. En effet, grâce à plusieurs partenariats, le site regroupe toutes les petites annonces des plateformes les plus connues. Plus besoin de courir d’un site à l’autre pour trouver ce qui vous convient le mieux : vous avez tout sur la même page ! Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Pas de problème : un système d’alerte est prévu. Si vous fournissez votre adresse mail, un courriel vous sera envoyé dès qu’un nouveau produit est posté.

Pour acheter, rien de plus facile : vous cliquez sur le produit et êtes redirigé vers la plateforme où il se trouve. Il ne vous reste alors qu’à suivre les instructions données par le vendeur. Simple et efficace !

Vendre ses objets d’occasion

Vendre ses objets d’occasion est une suite logique de l’achat en seconde main. En effet, une fois habitué à ce système d’achat, passer de l’autre côté de la barrière et devenir vendeur ou vendeuse est aisé. Néanmoins, vous devez penser à certaines choses : fixer le prix, expliquer les modalités de paiement et les possibilités de livraison, consulter les conditions de retour de la plateforme sur laquelle vous vendez, etc. Pour tout apprendre, notre article sur la vente de seconde main vous sera sûrement utile.