Acheter en seconde main ses accessoires pour animaux

Les accessoires d’occasion pour animaux

Avoir un ami à quatre pattes ravit les petits et grands. Cependant, l’animal de compagnie nécessite un certain investissement pour garantir son confort et son bien-être : vétérinaire, nourritures, matériel, etc. Aussi, pour réduire ce budget, l’idéal est d’opter pour des accessoires animalier de seconde main.

chat dans un canapé pour chat de seconde main

Pourquoi recourir aux accessoires de seconde main pour animaux ?

L’achat d’article d'occasion est un investissement rentable à tout point de vue. Peu importe le produit que vous voulez acheter, vous pouvez en être sûr que le tarif sera bien plus abordable que son équivalent neuf. En ce qui concerne les articles pour animaux domestiques, la motivation des acheteurs se traduit essentiellement par cette réduction de prix. D’autant plus que les chats et les chiens sont généralement peu soigneux. Que ce soit leur gamelle, leur laisse ou encore leur niche, ils n’hésiteront pas à tirer, mordre et griffer. Aussi, il est préférable d’acheter du matériel d’excellente qualité, sans pour autant payer le prix fort : et c’est exactement ça qu’offre le marché de l’occasion.

Que peut-on acheter d’occasion ?

Tous les accessoires pour animaux peuvent être achetés en occasion. Citons notamment :

Les jeux et jouets d’occasion pour animaux

Les articles de distraction sont des accessoires indispensables pour l’équilibre de vie d’un chien ou d’un chat, surtout quand il n’y a personne à la maison. Dans les jouets, on retrouve la célèbre “baballe”, le frisbee, la peluche, la souris en plastique, etc. De même pour les plus petits animaux : une jolie roue fera plaisir à votre hamster, des tunnels à vos cochons d’Inde, etc. Cela les sort de la monotonie de leur cage et leur permet de se distraire à leur manière.

Les accessoires d’alimentation

Votre animal domestique doit se nourrir … la gamelle, la mangeoire, le biberon d’eau, etc. sont donc des éléments indispensables quand vous faites l’acquisition d’un animal.

L’habitation

L’animal de compagnie a besoin d’un espace où être gardé. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous occuper de construire par vous-même un poulailler ou un clapier à lapins, voire la niche de votre chien. Néanmoins, pour la volière à oiseaux, l’aquarium pour les poissons exotiques, le panier pour chat ou la cage des hamsters, il est préférable de passer par des marques certifiées, qui s’achètent généralement en magasin et qui se trouvent, dès lors, sur le marché de l’occasion également.

Les autres produits de seconde main

Sur les sites de seconde main et dans les ventes de particulier à particulier, vous trouvez également de nombreux autres articles tels que des brosses pour chiens, des cages et des caisses de transport, des arbres à chats, des griffoirs, des maisonnettes, des accessoires de décoration d’aquarium, etc. Bien sûr, vous retrouvez également tout le matériel nécessaire aux plus grands animaux : des selles, des vans, etc. pour les chevaux et poneys, notamment.

Conditions relatives à l’achat des accessoires d’occasions pour animaux

Même si l’achat de seconde main cumule les atouts, il ne s’agirait pas de négliger pour autant l’hygiène et de la santé de vos bêtes, surtout avec les accessoires propices à la propagation des maladies ou parasites. Il faut donc laver et, au besoin, traiter les accessoires usagés avant de les réutiliser. Pour cela, vous pouvez opter pour des produits d’entretien fait maison. Par exemple, versez 12 centilitres de bicarbonate de soude ainsi que 12 centilitres de savon noir ou de savon de Marseille dans 5 litres d’eau. Nettoyez soigneusement les jouets, les litières et autres accessoires d’occasion de votre animal avec cette solution. Ce traitement ne convient cependant pas à l’éradication des puces, punaises de lit et autres parasites attachés à l’accessoire (le plus souvent en tissus) : il est alors indispensable d’investir dans un produit “industriel”. Si vous ne voulez pas investir dans un produit spécifique, évitez d’acheter le matériel concerné de seconde main (c’est-à-dire tous les accessoires qui ne sont pas en plastique ou en métal).

 

 

Comme les accessoires pour animaux, de nombreux autres objets peuvent être achetés de seconde main et vous permettent d’agir de façon économique et écologique. Parmi eux, on peut citer les objets de décoration, les lecteurs DVD et chaînes Hifi, les instruments de musique, les vélos, l’équipement et les vêtements pour bébé, les smartphones et autres téléphones, les consoles et jeux vidéo, les motos, les matériaux de construction, le matériel de camping, les autos et leurs accessoires, le mobilier, les bijoux, l’outillage et le matériel de bricolage, les sacs à main et valises, les livres, les CDs et DVDs, le matériel de caravaning, les objets de collection, les jeux et jouets, les vêtements, le matériel de jardin, le matériel informatique, le matériel agricole, l’équipement nautique, les voitures, les tickets de concert, l’équipement sportif, électro, etc.