La ludothèque et la location de jeux

Louer ses jeux et jouets : la ludothèque, un lieu magique !

Les jeux et jouets ne sont pas l’apanage des enfants, les adultes aussi sont concernés. Malheureusement, le budget qui leur est alloué est souvent rapidement dépassé, surtout si l’on vise des jeux de qualité. C’est pourquoi, peu importe votre âge ou celui de vos petits bouts, la ludothèque est un lieu qui vous plaira. Il s’agit d’une organisation, généralement communale, grâce à laquelle des jeux de société et des jouets de tous types et pour tous les âges sont loués à des prix démocratiques.

Monopoly loué à la ludothèque

Comment cela s'organise-t-il ?

En règle générale, une ludothèque est composée d'un groupe de personnes, employées (souvent des professionnels de la petite enfance) ou bénévoles, qui gèrent un service de location de jeux et jouets (jeux de société, poupées, grands jeux en bois, déguisements, petits toboggans, jeux de carte, jeux éducatifs, etc.) destiné au grand public. Généralement, elle est située au sein d’un bâtiment communal, mais peut également être « déplaçable » et proposer ses services une ou plusieurs fois par semaine à l’école maternelle ou primaire, dans des hôpitaux, etc. Leur rôle ne se limite pas au service de prêt de jeux puisque des animations ludiques ponctuelles ou régulières sont organisées, souvent en accès libre pour toute la famille : soirées jeux de société, club de jeux de rôles, journée d’accueil et de garderie pendant les vacances scolaires, etc.

Pourquoi ce concept est-il intéressant ?

Plusieurs avantages sont liés à la ludothèque. Tout d’abord, un atout économique : elle permet aux parents de fournir à leurs bambins des jeux de qualité, ceux-ci étant indispensables au bon développement des tout petits et des jeunes enfants, et ce, pour des prix démocratiques et accessibles à tous.

Ensuite, on retrouve l’avantage écologique : les enfants se lassent rapidement des jouets qu’ils possèdent. Louer offre une flexibilité idéale : si votre petit apprécie le jeu, vous pourrez toujours envisager de l’acheter. Si, au contraire, il s’en détourne après quelques jours, vous pourrez aller le rendre à la ludothèque, où il fera le bonheur d’un autre. La production de jouet et les déchets sont ainsi limités.

Enfin, en tant que lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, il promeut la socialisation grâce à la construction d’un lien social fort : les enfants s’y retrouvent au sein d’espaces de jeu, entrent en relation avec les assistantes maternelles, par ailleurs, conseilleront les parents sur les jeux auxquels s’intéresser en fonction de l’âge de leur enfant. Ceux-ci seront eux-mêmes en relation avec d’autres parents, etc. Cela est d'autant plus important pour l'éducation de l'enfant qui apprend les valeurs du partage, en plus de la nécessité de prendre soin de ce qu'il possède.

Quelle est la responsabilité du locataire ?

En louant du matériel dans une ludothèque, l’emprunteur s'engage à prendre soin des objets loués. Il doit les rendre dans un bon état et indiquer spontanément si quelque chose a été endommagé. Dans certains cas, il existe des pénalités de retard, il faut donc faire attention aux délais. Ceux-ci se trouvent, ainsi que les horaires habituels, les fermetures exceptionnelles et le règlement de fonctionnement, dans le règlement intérieur. Il est généralement affiché dans le local ou disponible sur le Web.

Et les adultes ?

Il n’y a pas que des jeux pour enfants dans les ludothèques. Les adultes friands de jeux de société ou de jeux de construction y trouveront leur bonheur également : il suffit de demander au ludothécaire de vous indiquer où se trouvent les jeux liés à votre tranche d’âge.

Comment aider ?

Il y a une dimension collective liée à l’organisation. Si seuls les ludothécaires s’occupent de la gestion des emprunts, une ludothèque est en constante recherche d’animateurs bénévoles qui pourront faire jouer les enfants durant les vacances d’été, par exemple, ou présenter les nouveaux jeux, ou encore animer les soirées jeux. Si vous êtes intéressé, renseignez-vous, il y a sûrement une ludothèque proche de chez vous qui a besoin de vos talents !

La location : à la mode et super pratique

Aujourd’hui, presque tout peut être loué, l’achat étant de moins en moins valorisé. Si la seconde main est de plus en plus à la mode, la mise en commun et la location en général n’est pas en reste : location de vêtements, partage de voitures, location de vaisselle, location d’objets design, lavoirs communs...