La location de voiture, une contribution parfaite à la préservation de la planète

La location de voiture

À l’heure où les voitures de société se multiplient et le dérèglement climatique bat son plein, de plus en plus de particuliers et de professionnels optent pour la location de voiture pour leurs déplacements ponctuels. En effet, la mise en commun d’une flotte automobile conséquente et une bonne information du grand public permettraient de limiter fortement l’empreinte écologique liée au transport. Car, même chez les personnes les plus sensibilisées, il est difficile de se passer totalement d’une voiture, certains voyages et certains horaires étant incompatibles avec les transports en commun. Des voitures partagées permettent dès lors de pallier ce problème, tout en favorisant la mobilité douce.

cadran de vitesse d'une voiture

Mettre sa voiture en location

L’achat d’un véhicule neuf est la solution pour répondre à un ou plusieurs besoins fonctionnels. Cependant, à moins que vous ne l’utilisiez quotidiennement pour aller au travail, votre voiture reste le plus souvent inutilisée dans le garage ou sur la rue. Et si vous la partagiez ? En effet, lorsque vous n’utilisez plus régulièrement votre voiture, vous avez la possibilité de la mettre en location pour en tirer profit et permettre à d’autres personnes d’en bénéficier. Grâce à cela, vous offrez aux personnes ne disposant pas de moyens suffisants pour acheter un véhicule ou souhaitant être écofriendly de se déplacer dans votre voiture, à moindre prix pour eux et à votre avantage, puisque de cette manière, vous pouvez rembourser sur le long terme une partie de votre achat.

Des sociétés se sont déjà spécialisées dans la location de voiture entre particuliers. C’est la solution idéale si vous souhaitez louer votre voiture sans avoir à vous soucier des assurances, de l’administratif, etc. Néanmoins, pour éviter un intermédiaire parfois coûteux, vous pouvez opter pour lancer votre propre mini-entreprise, avec des voisins, des collègues ou des amis, par exemple. Si vous êtes aventureux, vous pouvez même ouvrir vos possibilités en proposant la location de votre voiture à des inconnus. Dans tous les cas, renseignez-vous avec soin auprès de votre assureur et protégez-vous toujours avec un contrat en bonne et due forme.

Louer une voiture

De plus en plus de personnes ne ressentent plus le besoin de posséder une voiture qui leur est propre. Que ce soit parce qu’elles n’emploient que rarement la voiture, qu’elles ont envie d’être plus écologiques ou simplement, qu’elles n’ont pas les moyens de s’acheter une auto neuve ou d’occasion, elles sont chaque jour plus nombreuses à se tourner vers les solutions de partage de voiture. Et, bien entendu, les entreprises ont sauté sur l’occasion de s’emparer de ce marché. Les agences de location d’auto fleurissent dans toutes les grandes villes. Et pour cause, économique et écologique, c’est la solution idéale pour tous ces conducteurs sans véhicule fixe ! Une autre application est lorsque vous souhaitez déménager ou transporter exceptionnellement un gros meuble ou une chose encombrante : vous n’allez pas acheter un véhicule utilitaire pour l’occasion (camionnette, camion, minibus, etc.). De même, si vous voulez tester le camping-car pour les vacances. Vous n’aurez alors qu’à opter pour un véhicule de location.

Dès lors, renseignez-vous sur Internet ou auprès de votre commune pour voir ce qui est mis en place dans le domaine (réseau solidaire, par exemple). Vous pouvez également voir avec vos voisins ou vos amis géographiquement proches si l’un d’eux est prêt à devenir votre « loueur ». S’ils n’ont pas régulièrement besoin de leur auto, ils ne devraient pas être difficiles à convaincre puisque le gain financier peut être important (sans parler du gain écologique).

Ce gain économique est vrai pour vous aussi. En effet, vous évitez les frais d’achat et d’entretien d’une voiture, sans oublier que vous n’avez pas à vous tracasser à propos du changement de pneu en hiver ou du contrôle technique.

À vous de décider alors si vous louez la voiture sur une courte durée (dans quel cas, vous pourriez opter pour un paiement à l’heure ou au kilométrage, par exemple) ou à longue durée (d’après un planning ou au mois, notamment). Dans tous les cas, vérifiez que tout est en ordre au niveau des assurances et qu’un contrat de location a bien été signé avant de prendre le volant !

Une approche très écologique

Ainsi, en louant, vous faites un geste précieux à la planète. En effet, l’utilisation d’un véhicule loué permet de répartir le coût écologique de sa construction, de son utilisation et de sa destruction. De plus, le fait de ne pas avoir une voiture à disposition 24h/24 encourage les moyens de transport alternatifs : le train, le bus, le métro, voire le vélo ou… les pieds ! Le partage de voiture est donc résolument une approche écologique.

D’autres possibilités de location

Toutes sortes d’autres produits et objets sont potentiellement louables. Nous pensons notamment aux objets de décoration (pour des événements comme des mariages, des réceptions, des fêtes de Noël ou simplement pour avoir un intérieur design, qui change régulièrement) et à la vaisselle (pour les plus gros événements). Au quotidien, nous pourrions également parler de la location de vêtements, de la ludothèque et des lavoirs. Autant de possibilités qui vous permettent de profiter d’infrastructures et de produits de qualité, sans vous ruiner.