Louer ses vêtements, une solution écologique.

La location de vêtement

Dans notre société, on consomme tout très vite, trop vite. Les appareils sont très vite obsolètes, dépassés et il est nécessaire d’en acheter de nouveaux régulièrement. Cela est valable pour les appareils électroménagers, mais également pour les smartphones qui, malgré leur haut niveau de technologie, sont très tôt remplacés par de nouveaux modèles encore plus performants.

vêtements d'occasion

La fast fashion

La mode n'échappe absolument pas à ce phénomène et les robes, les hauts, les jeans, etc. deviennent également des produits jetables après quelques mois d’utilisation, comme pour tous les autres produits. En effet, les modes arrivent et repartent très vite et la durée de vie moyenne de nos tenues est extrêmement réduite, non pas parce que les vêtements ne sont plus en bon état ou parce que les tailles ne conviennent plus, mais simplement parce que leur propriétaire se lasse et souhaite en changer régulièrement. Cela est d’autant plus facile que de grandes marques de vêtements vendent leurs produits à des prix ridicules, au détriment du bien-être de leurs travailleurs et de la sauvegarde de notre planète. On appelle cela la « fast fashion ».

Louer ses vêtements

Afin de contrer ce phénomène lié à notre société de consommation et allant complètement à l'encontre d'un comportement écologique, il existe des solutions très efficaces. Vous aimez changer régulièrement de style, mais êtes sensibilisé à l’écologie ? Aujourd’hui, il est possible, au lieu de vous acheter de nouvelles affaires régulièrement, de les louer.

Le concept de la location de vêtements est ainsi très simple, vous portez les tenues aussi longtemps que vous le souhaitez et autant de fois que vous le souhaitez, puis, quand vous désirez changer, vous les rendez et vous en choisissez d’autres si vous le voulez. Cela peut se faire auprès de particuliers, qui désirent se faire un petit peu d’argent en louant leur garde-robe, ou auprès d’entreprises ou de boutiques qui se sont spécialisées dans ce domaine. Cette pratique s’inscrit complètement dans une logique écoresponsable puisqu’elle nous permet d’arrêter d’acheter de nouveaux habits encore et encore, tout en étant à la mode et en ayant accès à un habillement varié.

Si le cœur vous en dit et si vous êtes en relation avec des personnes susceptibles de le faire (famille, amis, etc.), vous pouvez bien sûr faire du troc de vêtements, afin de changer de style sans vous ruiner et sans contribuer à une boucle de consommation excessive.

La location de tenues est également particulièrement adaptée pour les robes de mariée, les robes de cocktail, les combinaisons de cérémonie et les costumes, puisque tous ses habits sont censés être portés de façon très ponctuelle, voire même une seule et unique fois. Dans ce dernier cas, vous n’avez absolument aucun intérêt à acheter le vêtement : autant le louer à petits prix pour le weekend ou pour quelques jours !

La box de vêtements

Un concept très à la mode ces derniers temps et que nous vous conseillons d’expérimenter est celui de la box de vêtements. En effet, il existe maintenant des boutiques et des sites internet qui vous proposent de recevoir une box remplie de tenues correspondant à votre style. Vous pourrez alors choisir de les porter autant de fois que vous le souhaitez durant une période donnée. Vous devrez ensuite renvoyer les vêtements et commander une nouvelle boîte.

Ce concept est particulièrement pratique pour les futures mamans, qui voient leur ventre rond s’agrandir tous les jours. Elles trouveront dans les box « Maternity » un pantalon de grossesse, un maillot pour femme enceinte, un top dernière tendance spécial grossesse et allaitement… Bref, toute sorte de vêtements de maternité que l’on n’a pas envie d’acheter pour seulement quelques mois.

De la même manière, ce type de location est parfaite pour vos petits bouts, qui grandissent toujours beaucoup trop vite. Une large gamme de vêtements et accessoires pour enfants vous est proposée : t-shirt, paire de chaussures, polaire, manteau, veste, salopette, etc.

Les limites

La location d’habits, si elle est ultra pratique et avantageuse en tout point, ne peut pas combler l’entièreté des besoins vestimentaires. En effet, des habits ne peuvent pas être loués, pour des raisons d’hygiène : les sous-vêtements, les soutiens-gorges d’allaitement et la lingerie en général, par exemple. Nous vous conseillons dès lors d’essayer de les acheter dans un magasin qui prône les productions locales et bios. Hormis cela, vous pourrez trouver votre bonheur dans la location de vêtements pour femme, pour future maman, pour enfant et pour homme !

La location : un nouveau modèle de consommation

La location commence à intéresser de plus en plus de consommateurs, tant par son avantage écologique que pour son atout économique. En effet, encore moins chère que la seconde main, elle permet de varier tout en pouvant choisir la meilleure qualité. Et, surtout, lors d’événements, elle vous évite des grosses dépenses, notamment pour la location d’objets de décoration ou la location de vaisselle. De même, dans la vie quotidienne, elle est plus que fonctionnelle : la ludothèque, les lavoirs automatiques, le partage de voitures, etc. sont autant de mises en commun qui sont utiles à tout le monde.