Louer plutôt qu'acheter, la meilleure solution pour économiser

La location : le nouveau réflexe à adopter !

Avez-vous déjà remarqué le nombre d’objets que l'on achète pour les utiliser seulement quelques fois dans l’année ? C’est le cas de la décoration de Noël, de l’appareil à raclette, d’une robe portée pour une grande occasion, d’objets de bricolage spécifiques… Pensez aussi à tous les objets qui ont une durée de vie limitée comme les vêtements ou les jeux pour enfants qui n’ont plus d’utilité une fois qu’ils ont grandi. Vous connaissez sûrement déjà les sites de seconde main qui permettent d’acheter des objets d'occasion à moindres frais. Mais il existe une autre solution pour économiser à la fois de la place, de l’argent et les ressources de notre planète : la location ! Vous n’y pensez peut-être pas spontanément, et pourtant la location d'objets du quotidien peut-être un bon moyen d’avoir accès à tout le confort sans pour autant s’encombrer ou dépenser des sommes folles. Et ce service est aujourd’hui disponible pour de nombreux objets.

Celui qu’on connaît le plus est peut-être la bibliothèque. Souvent gratuite pour les résidents de la commune, la bibliothèque municipale constitue un bon moyen de lire sans se ruiner (et sans avoir les étagères qui débordent), grâce à un abonnement. Mais il existe aussi des ludothèques. Moins connues, elles permettent de louer des jeux et jouets, de la même manière que dans une bibliothèque. Vous pouvez ainsi essayer tout un tas de nouveaux jeux, pour tous les âges, sans vous ruiner et sans vous lasser. Et si vous aimez vraiment un jeu emprunté dans la ludothèque, rien ne vous empêche de l’acheter ensuite (de seconde main) pour le conserver chez vous.

Jeux de société loué

Plus original encore, avez-vous déjà envisagé de louer vos vêtements plutôt que de les acheter ? Vous choisissez des vêtements et accessoires que vous pouvez porter à votre guise pendant un nombre de jours donnés avant de les rendre. C’est une bonne solution pour suivre les tendances sans se ruiner, mais aussi pour vous vêtir pendant des périodes particulières comme la grossesse. Une solution idéale également pour éviter d'avoir à racheter continuellement des vêtements pour vos enfants en pleine croissance, qui ne seront portés que quelques mois.

Ce concept peut d'ailleurs s’étendre à tous les objets du quotidien, y compris la vaisselle ou les objets de décoration. Il existe ainsi des services de location de décoration pour agrémenter toutes les occasions. Que ce soit pour décorer une salle des fêtes, votre sapin pour Noël ou votre table de mariage, pensez à louer plutôt que d’acheter ! Le principe se décline aussi pour les objets de bricolage. Plutôt que d’investir dans une scie sauteuse que vous n’utiliserez qu’une seule fois pendant des travaux de rénovation, vous pouvez tout simplement la louer le temps dont vous en avez besoin.

Enfin, cela peut aussi s'avérer très utile pour éviter de gros achats dont vous n’avez pas forcément les moyens. Il existe des services de location de voiture entre particuliers qui permettent de profiter d’un véhicule qui n’est pas utilisé par son propriétaire. Vous ne payez pas les frais d’entretien ni d’assurance et bénéficiez tout de même du confort d’utilisation d’un véhicule personnel. De la même manière que l’on utilise un salon-lavoir pour laver son linge plutôt que d’acheter une machine à laver coûteuse qui ne sert que quelques heures par semaine.

Si l’on réfléchit bien, de nombreux usages peuvent être rationalisés de cette manière. Louer des objets à usage ponctuel représente une véritable économie en termes financiers, le plus souvent un gain de place conséquent, mais également une manière de respecter notre planète. Des entreprises sont déjà spécialisées dans ce domaine, mais ce qui est nouveau, c’est que les particuliers s’y mettent aussi. Il est donc aussi possible de mettre en location vos propres objets pour rentabiliser leur achat. Bref, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous faites une bonne affaire en optant pour la location !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :